20.7 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

Céréales anciennes

Date:

Des aliments à redécouvrir pour le bien de la planète et le vôtre !

Souvent reléguées derrière le blé et le riz, les céréales anciennes (ou grains anciens) font leur grand retour en tant qu’éléments clés d’une alimentation à la fois nutritive et durable. Parmi celles-ci, on compte notamment :

• Le millet : cette céréale douce et sucrée est un aliment de base dans les régimes alimentaires asiatiques et africains depuis des milliers d’années.

• L’amarante : elle a une longue histoire en Méso-Amérique (aire culturelle comprenant le Mexique et le nord de l’Amérique centrale) et est réputée pour sa teneur élevée en protéines et son riche profil nutritionnel.

• Le quinoa : originaire des Andes, en Amérique du Sud, le quinoa est une source de protéines complète, riche en acides aminés essentiels. 

Céréales anciennes = agriculture durable

Les grains anciens sont bien adaptés à l’agriculture durable, car ils se développent sous divers climats et nécessitent moins d’eau et d’engrais que les cultures modernes. De plus, de nombreuses variétés sont rustiques et résistantes aux parasites et aux maladies, ce qui réduit le recours aux produits chimiques.

Céréales anciennes = meilleure santé

Alors que les aliments transformés utilisent surtout le blé, les céréales anciennes viennent offrir une belle diversité nutritionnelle. Elles comportent divers avantages :

• Elles regorgent de nutriments : procurant un large éventail de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, elles favorisent la santé digestive, réduisent le risque de maladies chroniques et aident à la gestion du poids.

• Elles sont riches en protéines : excellentes sources de protéines d’origine végétale, elles fournissent les acides aminés essentiels qui sont nécessaires à la croissance musculaire et à la santé générale.

• Elles ne contiennent pas de gluten : une foule de grains anciens sont naturellement exempts de gluten, ce qui en fait de précieux alliés pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten.

Bref, incorporer les céréales anciennes à votre régime alimentaire diversifie votre apport en nutriments et contribue à l’agriculture durable — une situation gagnante pour votre corps et la planète !

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...