21.2 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

Il y aura de plus en plus de catastrophes naturelles : ne vous laissez pas surprendre !

Date:

Vous avez sûrement remarqué que les évènements météorologiques extrêmes se multiplient depuis quelques années, autant au Canada qu’aux États-Unis. La cause ?

Le réchauffement climatique ! En effet, la hausse de la température de l’air et de l’eau provoque l’élévation du niveau des mers et renforce la violence des tempêtes (ex. : cyclones, ouragans), des inondations, des sécheresses, des incendies, des précipitations, etc.

Selon OXFAM International, le nombre de catastrophes liées au climat à travers le monde s’est multiplié par trois au cours des 30 dernières années. Celles-ci obligent ainsi plus de 20 millions de personnes par année à se déplacer !

Peu importe l’endroit où l’on vit sur Terre, nous serons tous un jour ou l’autre confrontés à un évènement météorologique dangereux. Or, selon les experts, l’Arctique et les régions subarctiques, y compris le Canada, se réchauffent de deux à quatre fois plus que la moyenne sur l’ensemble de la planète, ce qui engendre de grandes perturbations (ex. : températures sibériennes ou anormalement chaudes en hiver).

Conseils de prévention

Même si certaines catastrophes sont annoncées longtemps d’avance par les météorologues, d’autres peuvent nous prendre par surprise. Cela dit, mieux vaut s’assurer de vérifier les prévisions météorologiques régulièrement et de connaître les risques associés à notre région en particulier.

Pour réagir adéquatement et garder son sang-froid en cas de catastrophe naturelle, il est essentiel de rédiger un plan d’urgence. Celui-ci vous permet de réfléchir à tout ce qui pourrait arriver et de trouver des moyens pour gérer la situation efficacement.

Lors de cet exercice, vous pourriez notamment déterminer le meilleur trajet pour sortir de votre quartier, nommer une personne de confiance pour récupérer vos enfants (à l’école ou à la garderie), choisir un lieu sûr pour vos animaux de compagnie, etc.

Les spécialistes recommandent également de prévoir une trousse d’urgence qui vous permettra de répondre aux besoins de tous les membres de votre famille durant trois jours.

Celle-ci devrait minimalement contenir :

• De l’eau embouteillée (4 litres par personne par jour);

• De la nourriture non périssable (n’oubliez pas l’ouvre-boîte!);

• Une radio à piles;

• Des chargeurs pour vos appareils mobiles;

• De l’argent comptant (pour couvrir vos besoins essentiels pendant deux ou trois semaines);

• Une lampe de poche;

• Une trousse de premiers soins;

• Des doubles de vos clés (maison et voiture);

• Des piles de rechange.

Selon le volume du matériel composant votre trousse, placez les articles dans un grand sac de sport, une valise à roulettes ou plusieurs sacs à dos, par exemple. Gardez le tout près de la sortie principale de votre logement (ex. : dans le garde-robe de l’entrée) afin de ne pas perdre de temps lors d’une évacuation.

Enfin, sachez que, quelle que soit la catastrophe, un centre d’information sera implanté dans votre région et vous pourrez y trouver du soutien. Les services municipaux et gouvernementaux ainsi que plusieurs compagnies seront aussi présents pour vous aider ! 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...