28.6 C
Miami
mercredi, novembre 6, 2024

QUALITÉS ET UTILISATIONS MÉCONNUES DES « SARGASSES »

Date:

Sous le nom de Sargasses se regroupe plusieurs centaines de variétés d’algue du même type, mais avec des caractères spécifiques. Les deux espèces que l’on retrouve le plus fréquemment en Floride et dans les Caraïbes sont la Sargassum fluitans et la Sargassum natans.

Actuellement, le monde dit occidentale (Europe et Amérique du nord) s’intéresse de plus en plus aux possibles valorisations qui peuvent être envisagées pour ces algues sargasses. Il rejoint ainsi le monde asiatique, principalement la Chine, le Japon et la Corée qui ont toujours utilisé les pouvoirs de ces algues surtout en médecine traditionnelle.

Les techniques de valorisation des sargasses évoluent positivement et très rapidement, puis les perspectives ainsi que les nouvelles opportunités se précisent. Elles passent progressivement du stade artisanal et sectoriel à un mode d’exploitation industrialisé et scientifique. Les spécialistes de la question estiment que les débouchés économiques mondiaux reliés à la valorisation de ces macro-algues vont principalement être dans le domaine de l’alimentation et de la santé (89%), de la chimie fine (7%) et de la production d’hydrocolloïdes qui consiste en l’extraction des constituants des végétaux (4%). 

DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Quand on consulte les livres d’histoire, l’on constate que les espèces de sargasses sont cultivées et nettoyées pour être utilisées de façons régulières comme remède à base de plantes depuis le 8e siècle et même avant. Ainsi, de nombreux herboristes chinois prescrivent l’utilisation des sargasses en poudre dissoutes dans de l’eau tiède et bues sous forme de thé. Connue sous le nom de hizo dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est utilisée encore de nos jours pour résoudre les dérèglements organiques provoqués lors d’un « coup de chaleur ». En outre, elle est conseillée et recommandée pour régler les problèmes de bronchite, de laryngite, d’infections, de fièvre, d’œdème, et comme cataplasme pour traiter les plaies.

Grâce aux recherches scientifiques, la constitution organique de ces sargasses n’est plus un secret. Toutes les études menées rigoureusement dans des laboratoires spécialisés ont mis en évidence que les espèces de sargasses contiennent du polysaccharide (sulfaté), de la plastoquinone, des phlorotanins, de la fucoxanthine, du fucoïdane, de l’acide sargaquinoïque, du sargachromenol, des stéroïdes, des terpénoïdes, des flavonoïdes, etc. Tous ces composés bioactifs ayant un potentiel thérapeutique majeur, de nombreuses équipes de chercheurs se sont constituées avec comme objectif de mettre en place des applications nouvelles dans le domaine des sciences médicinales et dans la préparation de produits pharmaceutiques nouveaux pour le traitement et/ou la prévention de plusieurs maladies. 

Pour les adeptes d’une médecine dite naturelle, ces traitements à base de sargasses sont souvent recommandés pour traiter différents troubles pathologiques comme l’augmentation de la taille de la glande thyroïde, la thyroïdite chronique, un goitre, et la maladie de Hashimoto. D’un point de vue de la santé en générale, leur utilisation grâce aux polysaccharides qu’ils contiennent en quantité importante, permet de garder une saine glycémie et une bonne tension artérielle sans oublier qu’ils auraient aussi des propriétés diurétiques et vermifuge.

Il faut également noter que de nombreux composés chimiques bioactifs comme les terpénoïdes, stérols, polysaccharides sulfatés, polyphénols, acides sargaquinoïques, sargachromanol et phéophytine ont été isolés ou extraits de différentes espèces de sargasses. Ces composés présentent quant à eux diverses qualités biologiques, notamment analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, neuroprotectrices, antimicrobiennes, antitumorales, fibrinolytiques, immunomodulatrices, anticoagulantes, hépato protectrices et antivirales.

DANS LE DOMAINE DE L’ALIMENTATION 

L’être humain étant omnivore, c’est à dire qu’il mange de tout, il est certain que les algues comme les végétaux sont une source de nourriture presque inépuisable et ont de tout temps fait partie de sa nourriture. De nos jours, un peu partout dans le monde, les algues sont aussi à l’origine de composés nutritionnels utilisés par l’industrie agro-alimentaire, notamment comme épaississants, gélifiants, émulsifiants, stabilisants. 

Différentes espèces de sargasses ont des applications populaires dans la nutrition humaine et sont en général considérées comme une riche source de vitamines, de caroténoïdes, de protéines et de minéraux. 

Bien que ces algues sargasses contiennent de grandes quantités d’arsenic, capté dans les eaux des océans ou les cours d’eau, il existe des méthodes pour traiter et réduire considérablement la présence de l’arsenic et rendre ces algues comestibles. Il est souvent donné comme exemple la cuisine japonaise ainsi que celle du Chili qui ont traditionnellement et depuis toujours consommé des sargasses, connues sous le nom de hijiki. 

De façon plus spécifique, la composition des algues sargasses varie en fonction de l’espèce. On peut comprendre qu’elles vont, suivant le cas, contenir différentes proportions des caroténoïdes (fucoxanthine), cellulose, protéines, acides aminés (lysine, tyrosine, glutamine, asparagine, thréonine, phénylalanine), acides gras oméga 3, polysaccharides, sodium, potassium, magnésium, calcium, Cuivre, fer, zinc, vitamines C et A, polyphénols et tanins (phlorotanins), ainsi que de fortes teneurs en iode et en brome.

La consommation de produits contenant de la sargasse est cependant déconseillée aux personnes allergiques à l’iode et/ou dans certains cas atteint d’hyperthyroïdie. D’autre part, certains pays déconseillent la consommation de la sargasse en raison de sa capacité à capter les métaux lourds se trouvant dans l’eau (arsenic, cadmium etc.).

AUTRES DOMAINES

Agronomie  

Bien que la transformation des sargasses, qui contiennent entre autres des gaz et des métaux lourds, demande à être méticuleusement contrôlée afin de s’assurer que ces produits toxiques soient bien éliminés, les sargasses utilisées sous forme, de compost et/ou d’épandage sont de réels atouts d’engrais naturels. En effet, le taux de potassium, de magnésium et de calcium que l’on retrouve dans les algues sont très bénéfiques pour les sols, sans oublier leur vertu antiparasitaire. 

D’autre part, ces sargasses une fois transformées peuvent rentrer dans l’alimentation animale, le paillage et la lutte biologique.

Sanitaire 

Certaines espèces de sargasses transformées sont utilisées pour la floculation lors du traitement des eaux et la fixation de métaux lourds. 

Chimie verte 

Les sargasses peuvent permettre la création de biocarburants et d’énergie renouvelable. Sans oublier les études et expérience en cours comme la transformation en charbon actif ou en bio plastique.

Cosmétique

Il est à noter que les extraits d’algues sargasses sont de plus en plus utilisés dans l’industrie cosmétique pour leurs propriétés hydratantes et antioxydantes. Ils sont généralement incorporés dans des produits de soins de la peau et de soins capillaires.

Sources : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3931196
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sargassum

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

ÉLECTIONS 2024; AMENDEMENTS COURSES ET CANDIDATS EN FLORIDE

Le 5 novembre, les électeurs des États-Unis se rendent...

SOMMES HEUREUX DE VOUS REVOIR !

Il faut avouer que vivre en Floride en cette...

ON CHANGE D’HEURE !

ON CHANGE D’HEURE ! Ce dimanche 3 novembre, c’est le...

LE NOUVEAU VISAGE DU CENTRE DES CONGRÈS DE FORT LAUDERDALE 

Situé à proximité de l’aéroport International Fort Lauderdale/Hollywood et...