22.8 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

PHILIPPE ODET

Date:

Un des pionniers méconnus de la Floride 

Né officiellement en France à Lyon en 1787, il immigre aux État Unis et plus précisément en Floride, où il accoste en 1842 à bord de son voilier baptisé Ney, du nom du célèbre maréchal d’empire Michel Ney, duc d’Elchingen. La péninsule de Pinellas, dans la région de Tampa Bay où il a choisi de s’installer, est à l’époque une zone sauvage et inhabitée de la Floride qui n’est pas encore un des États des États-Unis. Elle ne le deviendra qu’en mars 1845 avec le rang de 27e à ce titre. Il est considéré comme ayant été le premier colon permanent non autochtone de la région. 

Intronisé au Florida Citrus Hall of Fame en 1963 

On a peu d’informations et de détails sur l’importance de ses affaires, mais tous les témoignages qui traversent le temps montrent qu’il avait une réelle influence dans la région et tout précisément dans le domaine de la culture des agrumes, ayant bel et bien planté le premier agrume à Pinellas et roulé le premier cigare à Tampa à des fins commerciales.

À son arrivée en 1842, il y acquière 160 acres (65 hectares) de terres dans ce qui est aujourd’hui Safety Harbor. Grand admirateur de Napoléon, comme pour son navire Ney, il nomme sa plantation Sainte-Hélène, le lieu d’exil de Napoléon. Il construit alors sa demeure et les bâtiments d’exploitation près d’un ancien monticule indien (Indian Mound), puis s’affaire à planter une grande variété d’agrumes et d’autres produits à base de fruits, notamment des pamplemousses, mais aussi des oranges, des citrons verts, des avocats, des poires et des bananes. Un domaine qu’il connaît bien et dont il a appris tous les aspects pendant son séjour dans les Caraïbes. 

Devenant ainsi le premier planteur en Floride et sur la côte ouest à offrir toute une gamme de produits à la consommation, c’est pour toutes ces réalisations qu’il a été intronisé au Florida Citrus Hall of Fame en 1963.

Enterré dans Philippe Park, territoire de sa plantation 

Comme cela se faisait assez régulièrement à l’époque, Philippe Odet a été enterré sur les terres de sa plantation lors de son décès en 1869. L’emplacement de la tombe reste encore de nos jours à déterminer avec exactitude. Depuis 1948, son domaine est devenu le parc Philippe et plusieurs plaques mémorielles y ont été érigées. Sur l’une d’entre elles on peut lire;

« Odet Philippe né à Lyon, France, 1787. Décédé sur ce lieu en 1869.

En tant que premier colon européen dans le comté de Pinellas, il a établi la plantation Sainte-Hélène, aujourd’hui Philippe Park. Philippe a été le premier à cultiver le pamplemousse en Floride et à introduire la fabrication de cigares à Tampa. Ses descendants ont peuplé cette frontière. On disait qu’il était médecin et qu’il était de noble naissance. »

Légendes et réalités à propos du personnage 

À propos de cette plaque mémorielle, on peut de nos jours ajouter et préciser que : 

Certains membres de cette descendance de pionniers comptent encore parmi les personnalités les plus connues du comté. Comme par exemple les familles McMullen et Booth (qui ont donné leur nom au chemin McMullen-Booth), ou encore J. Allison DeFoor. Certaines allégations et prétentions du personnage Philippe Odet sont totalement fausses, comme par exemple qu’il était noble de naissance, qu’il était médecin, ou encore qu’il avait connu Napoléon ou le pirate Gomez. 

Dans les faits, il était le fils né très certainement d’un père blanc, officier de marine et d’une femme noire de Saint Domingue et qu’il serait né à Saint Domingue ou en France. Qu’il avait passé une partie de sa vie dans les Antilles, où il avait acquis ses connaissances de planteur et qu’il avait peut-être amassé une petite fortune en participant à des actions de piraterie et de commerce des esclaves…

Sources : https://en.wikipedia.org/- www.FloridaCitrusHallofFame.com

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...