27.5 C
Miami
mardi, avril 16, 2024

LE NSU ART MUSEUM DE FORT LAUDERDALE L’ART MODERNE À SON MEILLEUR

Date:

Ce musée, dont la renommée ne cesse d’augmenter, est né de l’association en 2008 du Fort Lauderdale Art Center, fondé en 1958, et de la Nova Southeastern University de Fort Lauderdale/Davie, dont le rayonnement est lui aussi en développement permanent. La mission du NSU Art Museum est d’offrir la possibilité d’accéder à des œuvres artistiques visuelles provenant du monde entier et d’en être inspiré, puis d’engager ainsi un large public en lui offrant des expositions diverses et innovantes, tout en favorisant une recherche originale et intellectuelle.

Une renommée de plus d’un demi-siècle

Bien avant son association avec la NSU, le centre d’art de Fort Lauderdale avait su attirer de nombreux visiteurs. En voici deux exemples :

• La collection William Glackens

En ajoutant en 2001 un bâtiment d’environ 190 m2 (2000 pc), le musée s’est agrandi d’une aile (dite Glarckens), pour y abriter une collection de plus de 500 œuvres du peintre réaliste américain William Glackens. Elle comprend à la fois certaines de ses peintures les plus anciennes ou achevées à la fin de sa vie, comme Philadelphia Landscape (1893) et White Rose and Other Flowers (1937). C’est la plus grande collection existante de son travail et les visiteurs du musée peuvent toujours la découvrir.

• L’exposition Toutankhamon de 2005

Lors de la tournée en 2005 aux États-Unis de l’exposition itinérante des reliques de la tombe du pharaon égyptien, Toutankhamon, le musée a été l’un des quatre sites sélectionnés pour recevoir cette exposition. Au cours de ses quatre mois à Fort Lauderdale, plus de 700 000 billets ont été vendus.

Aujourd’hui en 2023 

Le musée, contrairement aux grands musées de Miami et de Palm Beach, met l’accent sur des projets contemporains du 20e siècle, bien que l’ensemble des collections comprennent également des œuvres allant du 19e au 21e siècle. À ce jour, plus de 7 500 pièces sont répertoriées, constituant la base des collections permanentes du musée. Citons pour mémoire : 

Une importante collection de céramiques et d’estampes de Pablo Picasso.

La plus grande exposition d’œuvres du mouvement d’avant-garde CoBrA d’Europe du Nord. 

Plusieurs collections d’art des Amériques avec une forte représentation pour les cultures du Sud de la Floride et des Caraïbes, et en particulier d’art latino-américain et cubain, représentant les contributions de plus de 125 artistes provenant de la collection de Stanley et Pearl Goodman.

Une quantité importante d’objets d’arts tribaux africains et océaniens. 

De nombreuses activités tout au long de l’année

Depuis sa création, le musée a su évoluer et s’adapter aux désirs et besoins de ses visiteurs. En dehors des expositions permanentes accessibles à tout moment, notons les événements particuliers suivants :

Les Sunny Days/Starry Nights organisés avec le Broward Health

Chaque premier jeudi du mois, les visiteurs bénéficient d’une entrée gratuite au musée de 11h à 19h et les invités peuvent profiter au Museum Cafe d’un « Happy Hour », c’est-à-dire deux verres de vin pour le prix d’un, et ce, à n’importe quel moment de la journée !

En plus, de 16h30 à 18h30, les parents peuvent déposer gratuitement leurs enfants dans le « Mini Muse », où ils vont pourvoir s’adonner à des activités créatives en s’inspirant des expositions présentées dans le musée.

Une programmation estivale très variée

The Eye of CoBrA – Du 12 avril au 6 août 2023

CoBrA étant un acronyme pour Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.

Un événement qui offre un aperçu de la collection CoBrA du musée, considérée comme un trésor historique de plus de 1 700 œuvres d’art données par les mécènes du musée Golda et Meyer Marks.

Animation Generation – Du 30 octobre 2022 au 6 août 2023

Un événement qui présente des films et des vidéos de la collection NSU Art Museum Fort Lauderdale en utilisant des outils d’animation et d’illustration.

Avec le récent lancement du logiciel Animated Drawings de Meta AI, même les enfants peuvent regarder leurs propres personnages dessinés capables de danser et sauter en quelques secondes.

Picturing Fame – Du 11 février au 1er octobre 2023

The Swans: travail d’art par Karen Kilimnik et robes de Stephanie Seymour.

Du 12 mars au 1er octobre 2023

The Swans est l’une des quatre expositions qui, dans le cadre de Picturing Fame, traite du sujet de la célébrité. On y retrouve des peintures romantiques de Karen Kilimnik, allant de la culture populaire aux peintures des maîtres anciens. L’exposition qui en résulte consiste en des vignettes de peintures dans un mode calibré de manière imaginative, célébrant le glamour, la beauté, la fantaisie et l’occulte au travers du regard de deux perceptions singulières, mais qui se chevauchent.

By the Sea, By the Sea: Waterscapes and Beach Scenes par William J. Glackens et l’Ashcan School – Actuellement et jusqu’à l’automne 2023.

L’exposition puise dans la vaste collection de paysages marins de William J. Glackens. Ils font partie de la plus grande collection au monde d’œuvres d’art et de documents d’archives liés à Glackens, et aux proches du milieu de l’artiste, créée à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ces peintures, photographies, estampes et croquis dépeignent des visions modernes et sans entraves des loisirs et du travail au bord de l’eau.

Pour plus d’informations

Le musée est situé au 1 East Las Olas Boulevard – Fort Lauderdale, FL

Tél. 954-525-5500 https://nsuartmuseum.org

Il est fermé tous les lundis et est ouvert du mardi au samedi de 11h à 17h et le dimanche de midi à 17h.

Les frais d’entrée sont : adultes 16 $, aînés 10 $, militaires 8 $, étudiants (13-17 avec une pièce d’identité valide) 5 $. L’entrée est gratuite pour les membres du musée d’art de la NSU, les étudiants, les professeurs et le personnel de la NSU, ainsi que les enfants de 12 ans et moins.

Sources : https://nsuartmuseum.org – https://www.nova.edu – www.wikipedia.org 

www.visitflorida.com 

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

WALT DISNEY WORLD S’AGGRANDIT !

« L’endroit le plus magique sur Terre » a...

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS Des résidents de...

MÉTÉO FORT-LAUDERDALE

Les prévisions mtéorologiques du 10 au 16 avril font...

RESIDENT ORCA

Le Festival International du Film de Miami bat son...