L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui analyse régulièrement les populations humaines et la qualité de leurs potentiels, arrive actuellement à la conclusion que la plupart des individus peuvent maintenant imaginer pouvoir vivre au moins jusqu’à 60 ans. Cela est dû aux progrès réalisés principalement dans les domaines du développement socio-économique et de la santé, provoquant une diminution du taux de mortalité, non seulement chez les nouveau-nés, mais aussi chez les personnes âgées. D’autres facteurs comme l’urbanisation, l’allongement de la période d’éducation des personnes et l’accès pour les couples à la planification familiale ont aussi entraîné une baisse des naissances dans de nombreux pays, faisant que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, sans cesse en augmentation, dépasse celui des jeunes, entraînant automatiquement un vieillissement de la population.
Face à cette situation, pour permettre aux individus de « bien vieillir », cela demande qu’il y ait une prise de conscience non seulement au niveau collectif, mais aussi sur le plan individuel.
Prise de conscience collective
Elle doit se faire principalement dans quatre domaines :
• Changer la perception que l’on peut avoir de l’âge et de la façon de penser vis-à-vis du vieillissement, et réagir par rapport à ces deux notions qui caractérisent « l’âgisme ».
• Créer un environnement adapté pour les personnes âgées souffrant de difficultés qui réduisent leur mobilité.
• Développer les systèmes de soins intégrés et des services de santé primaires.
• Développer le réseau des centres de soins de longue durée.
Outre ces domaines, où il est important de mener des actions, il faut également être prévenant en ce qui concerne la maltraitance des personnes âgées, ou encore l’isolement social et la solitude dans lesquels elles peuvent se trouver.
Prise de conscience individuelle
Si l’on considère l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis) et le Japon, où l’espérance de vie se situe aux environs de 80 ans, on peut dire que, dans la majorité des cas, le moment où les personnes auront le sentiment de basculer vers la retraite et le vieillissement sera vers la cinquantaine.
Pour « bien vieillir », il faudrait tout d’abord que la personne accepte psychologiquement qu’elle soit arrivée à cette étape de la vie et que c’est irréversible, et si possible faire un bilan de santé général.
Par la suite, les choses vont progressivement s’organiser sur un rythme différent jusqu’au moment de la retraite, et comme son nom l’indique la fin des charges professionnelles. À partir de cette date, tous les spécialistes en la matière conseilleront trois choses :
• Avoir des activités physiques : marche, natation ou exercices debout pour renforcer les muscles et améliorer l’équilibre.
• Avoir des activités cérébrales et mentales pour préserver la santé cognitive.
• Avoir une diète alimentaire adaptée: manger des aliments riches en nutriments, en vitamines et en minéraux.
On le sait, la Floride accueille de nombreux retraités : environ un habitant sur cinq a plus de 65 ans, contre un sur six au pays. Et les infrastructures sont bien développées pour favoriser l’exercice physique, le lien social et un régime alimentaire sain pour les populations plus âgées.
Alors, la vie continue au beau fixe dans le Sunshine State !
Sources : https://www.sciencenewstoday.org https://www.who.int/fr/news-room
www-wikipedia.org








