Plus de 300 personnes ont manifesté contre l’administration Trump et Elon Musk au Capitole de la Floride à Tallahassee le 6 février dernier. Au niveau national, ce sont des milliers de manifestants qui se sont rassemblés le même jour pour dénoncer les premières semaines de la deuxième présidence Trump.
En Floride, l’événement a été organisé par plusieurs organisations progressistes, dont Sunrise Tallahassee, avec un préavis d’environ 24 heures.
Une étudiante de 19 ans de la FSU (Florida South University) a donné le ton de l’événement : « Nous savons tous pourquoi nous sommes ici. Parce qu’il y a un homme à la Maison Blanche qui pense que les membres de notre communauté ne méritent pas les mêmes droits ni la même liberté que tout le monde. Et allons-nous supporter cela ? Absolument pas. Nous allons faire du bruit ». Les manifestants brandissaient des pancartes et scandaient des slogans ridiculisant Trump et son first buddy, le milliardaire Elon Musk. WLRN a rapporté que des passants en voitures klaxonnaient continuellement en guise de soutien aux contestataires. Rappelons que dans le comté de Leon, celui de Tallahassee où se déroulait l’événement, 60 % des électeurs ont voté pour Harris et 39 % pour Trump en novembre dernier.
Certains législateurs démocrates de l’État étaient présents, notamment la représentante d’Orlando, Anna Eskamani. « Qu’allons-nous faire au sujet des personnes sans papiers qui sont confrontées à des expulsions et à des descentes de police en Floride ? Nous allons nous battre et nous organiser. Si vous n’avez pas encore participé à un atelier sur les droits des immigrants, allez-y. Nous devons transmettre les connaissances sur les droits en immigration. Dans ce domaine, il est essentiel que nous soyons alliés de nos communautés d’immigrés », a déclaré Eskamani à WLRN.
DES PASTEURS FLORIDIENS INQUIETS
Avant la nouvelle administration Trump, les raids des agents gouvernementaux à la recherche d’immigrés sans papier étaient interdits dans les écoles, hôpitaux et lieux de pratiques religieuses. Cette protection n’est plus et des pasteurs sont inquiets.
Celui qui dirige la Coalition évangélique nationale latino-américaine a déclaré à WLRN qu’il souhaitait que l’église soit un lieu d’accueil et un refuge, quel que soit le statut d’immigration. Il a ajouté que la coalition a récemment organisé une formation pour 500 pasteurs pour savoir comment agir dans leur église en cas de problème lié aux immigrés sans papier.
DAVID HOGG ÉLU AU DNC
Il y a quelques semaines, Le Soleil de la Floride publiait que David Hogg, 24 ans, co-fondateur de March For Our Lives et de Leaders We Deserve, survivant de la fusillade de Parkland en Floride (2018), était devenu la personnalité montante du Comité démocrate national (DNC). Le samedi 1er février, Hogg a été choisi comme vice-président du comité. Durant le week-end, il a publié sur X : « Je viens d’être élu vice-président du DNC. Je suis profondément reconnaissant envers les membres pour leur confiance en moi et je ne prends pas cette élection à la légère. Il est maintenant temps de se mettre au travail ».
Les démocrates de Floride ont acclamé ce vote, notamment Nikki Fried, présidente du FDP (Florida Democratic Party) : « Félicitations à notre nouveau vice-président du DNC, David Hogg », a déclaré Fried. « Le parcours de David est vraiment remarquable, de survivant de la fusillade de Parkland à défenseur national de la prévention contre la violence par armes à feu, jusqu’à aujourd’hui, premier membre de la génération Z à occuper le poste de vice-président du DNC. Les expériences de vie et les compétences uniques de David Hogg transformeront la manière dont les démocrates interagissent avec les jeunes électeurs et dont nous menons nos campagnes ».
Soulignons aussi que, une fois de plus, un Floridien accède aux plus hautes fonctions politiques sur le plan national, cette fois-ci côté démocrate.