21.1 C
Miami
vendredi, mars 21, 2025

DESANTIS SOUHAITE INTERDIRE AUX AGENTS MARITIMES D’ARRÊTER LES PLAISANCIERS EN BATEAU SANS MOTIF

Date:

La proposition du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, modifierait une loi de l’État qui permet actuellement aux agents d’arrêter les plaisanciers afin d’effectuer des inspections de sécurité même en l’absence de cause probable ou d’infractions suspectées.

Lors du Miami International Boat Show, qui a eu lieu du 12 au 16 février à Miami, DeSantis a déclaré : « Nous ne voulons pas que nos plaisanciers soient inutilement gênés. Les gens qui sont juste en train de s’amuser, alors qu’il n’y a aucune indication que quelque chose ne va pas, ne devraient pas être soumis à ces inspections intensives ». 

Cette décision représenterait un changement majeur pour les forces de l’ordre maritimes et pourrait également affecter les opérations de la Garde côtière américaine dans les eaux de Floride.

Actuellement, la loi de l’État permet aux autorités d’arrêter et d’inspecter les bateaux, les passagers et tout le contenu à bord sans motif probable. Sur les eaux de Floride, les agents vérifient régulièrement les documents d’enregistrement des bateaux de plaisance, les permis de pêche ou les captures de poissons et fruits de mer, les conteneurs de stockage ou les glacières, les gilets de sauvetage et l’équipement de sécurité requis (ex. extincteur à incendie) – ainsi que la sobriété du plaisancier qui conduit.

Le gouverneur a qualifié la loi existante de « tort qui pose problème dans cet État depuis bien trop longtemps ». Il a ajouté : « En éliminant les inspections injustifiées des bateaux sans cause probable, nous pensons que les agents de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) devraient mieux allouer leurs ressources et leur temps pour des cas où il y a un besoin évident d’intervention ».

DeSantis a donné en exemple un incident qui s’est produit près de Jupiter au mois d’août 2024 et qui est devenu viral sur les réseaux sociaux. Michael Christian Arrieta, 36 ans, naviguait sur la rivière Loxahatchee lorsqu’il a été arrêté par un agent de la FWC. Selon le rapport d’arrestation, Arrieta conduisait son bateau à pleine vitesse dans une zone désignée à vitesse réduite.

Après avoir effectué une série de tests de sobriété conformément aux instructions de l’agent, Arrieta a été arrêté sous soupçon de navigation sous l’influence de l’alcool. Cependant, les tests d’alcootest ultérieurs ont révélé un taux d’alcoolémie de 0,0. Malgré cela, il a tout de même fait l’objet de poursuites, bien qu’aucune accusation formelle n’ait été retenue contre lui.

« Je suis avec tous mes enfants en ce moment », avait déclaré Arrieta à l’agent. « Vous ne sentez pas d’alcool dans mon haleine. Il n’y a pas une seule goutte d’alcool sur le bateau ».

« C’est inacceptable », a déclaré le gouverneur lors du salon nautique à Miami.

Arrieta, qui n’a jamais été inculpé d’un crime, a déclaré au Tampa Bay Times que la situation avait été traumatisante pour lui et sa famille. Cependant, il a refusé de commenter davantage à propos de l’incident dans lequel il a été impliqué, ou au sujet de la nouvelle proposition de DeSantis.

La session annuelle de l’Assemblée législative débute le 4 mars prochain pour une durée de 60 jours durant laquelle de nombreux projets de loi seront votés. La nouvelle proposition de DeSantis d’interdire aux agents d’arrêter les plaisanciers sans motif pourrait se retrouver sur la table des discussions.

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PLUIE DE DÉBRIS DANS LE CIEL DE FLORIDE : NOUVEL ÉCHEC POUR MUSK

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année,...

BON PRINTEMPS !

Depuis près d’un mois, les visiteurs et résidents profitent...

IMPACT DES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS FÉDÉRAUX EN FLORIDE

D’après WLRN, les licenciements massifs au niveau fédéral pourraient...

FLORIDA CRYSTALS EN PROCÈS

L’entreprise sucrière Florida Crystals se défend contre un recours...