La Florida Chamber Foundation (FCF) a présenté le 30 janvier dernier son rapport sur les perspectives économiques en Floride pour 2025. Voici les éléments-clés à retenir :
Croissance économique
La Floride a le 4ème plus gros Produit Intérieur Brut (GDP) des États-Unis, si l’on se base sur les chiffres récents du 1er semestre 2024. Les secteurs du transport et du stockage ont doublé ces quatre dernières années, ainsi que les arts, les loisirs, l’hôtellerie et la restauration. La FCF s’attend à une croissance du PIB entre 2,5 et 3 % en 2025.
Tourisme solide
2,1 millions d’emplois floridiens sont liés au tourisme, la Floride ayant accueilli près de 141 millions de visiteurs en 2023. Ils ont dépensé 131 milliards de dollars, dont 15 venant des touristes internationaux qui ont dépensé en moyenne $1 436 par séjour.
Démographie et emplois
Un emploi américain sur 14 est créé en Floride. Alors que les recruteurs sont toujours inquiets par le manque de développement/talents, le coût des logements, les frais d’avocats et d’assurance qui s’emballent, et les infrastructures floridiennes, il est possible que les recrutements baissent un peu en 2025.
Mark Wilson, le président de la FCF, précise que l’on assiste même à des départs de Floride des 20-29 ans en raison des difficultés de logement et en faveur d’autres opportunités professionnelles. Et pourtant, dit-il, le nombre d’offres d’emploi en Floride est supérieur au nombre de demandeurs. De quoi pousser les autorités à développer les formations et l’éducation floridienne.
En revanche le taux de chômage floridien devrait se maintenir assez bas entre 3,6 et 3,8 %. La population devrait continuer à grossir en 2025 de +1,7 % pour atteindre 23,75 millions d’habitants. Dans les cinq prochaines années, la croissance démographique de Floride viendra principalement d’une dizaine de comtés, dont Miami-Dade, Orange, Hillsborough, Broward, Palm Beach, Duval, Lee, Polk, Osceola et Pasco.
Immobilier – prévisions 2025
Comme précédemment annoncé, l’inventaire immobilier va continuer à augmenter en 2025, même s’il restera légèrement sous la demande pour les maisons individuelles. Jennifer Warner, économiste et directrice du développement pour Florida Realtors, explique que l’on arrive progressivement vers un marché d’équilibre entre l’offre et la demande.
On devrait observer une diminution des achats des primo-accédants, due aux taux d’intérêt élevés, et possiblement un regain d’intérêt de leur part pour la location. Les baby boomers (nés entre 1946 et 1964) évitent de déménager, de telle sorte qu’il est difficile pour les acheteurs d’avoir accès à des maisons de grande taille. A contrario, les propriétaires âgés et aisés qui sont des habitués du processus vente-achat devraient être plus actifs sur le marché immobilier, utilisant leurs plus-values pour compenser l’impact des taux d’intérêt, analyse Warner.
Le secteur de la construction est en tension
Amanda White, vice-présidente de la Florida Apartment Association, dit prévoir l’arrivée de 55 000 nouveaux appartements neufs sur le marché immobilier floridien en 2025, soit moins qu’en 2024 (77 000). Pourtant la demande reste forte, explique-t-elle, et ces appartements partent vite car les prix des maisons individuelles sont encore élevés et la population est en croissance.
78 % des constructeurs immobiliers interrogés pour l’enquête déclarent avoir subi des retards de permis de construire et 81 % d’entre eux déclarent avoir dû réviser les budgets de construction à la hausse pendant les chantiers. « Les coûts de construction ont explosé plus rapidement que le taux d’inflation », selon Mme White. Cela risque de poser un problème – et le pose déjà – à mesure que le parc immobilier de Floride vieillit; elle note que 30 % des appartements de Floride ont été construits avant les années 1980, et qu’ils devront donc être rénovés.