20.7 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

De plus en plus de vendeurs motivés en Floride

Date:

Une analyse rapide de Zillow en date du 28 février 2024 permet de confirmer cette tendance : près de 5 000 vendeurs de biens immobiliers en Floride se déclarent « motivés », signifiant ainsi qu’ils seraient prêts à accepter des offres plus basses que les prix de vente affichés.

Des motivations variées

Divorce ou séparation, passe financière délicate, déménagement à cause du travail ou autre raison personnelle, les situations qui poussent un vendeur à se déclarer « motivé » sont diverses. Mais en Floride, clairement, la proportion est plus importante que dans d’autres États : d’après l’investisseur Rohin Dhar, 4 925 annonces immobilières sur Zillow contenaient le terme « motivated » à la fin février 2024 en Floride, presque le triple par rapport au Texas (1 770 annonces), cinq fois plus qu’en Californie (1 066) et dix fois plus qu’à New York (424).

Une proportion plus importante en Floride

Comme le rappelle Brad O’Connor, Chef économiste de Florida Realtors, à Giulia Carbonaro de Newsweek dans un article publié le 2 mars 2024, la Floride a plus de propriétés à vendre que les autres États, car le marché immobilier est composé du marché résidentiel et commercial auquel il faut ajouter celui des résidences de vacances. Ce phénomène se situe principalement dans les zones urbaines de Fort Lauderdale-Miami, Orlando et Tampa, d’après Rohin Dhar.

Proportionnellement, les vendeurs motivés floridiens représentent 2,4 % des 202 000 listings Zillow du 28 février 2024, contre 1,5 % en Californie et 1 % au Texas.  

Pourquoi de tels chiffres ?

Lawrence Yun, Chef économiste et Senior vice-président du pôle Recherche pour la NAR (National Association of Realtors), explique que la Floride est l’État dans lequel les hausses du marché immobilier ont été les plus importantes ces trois dernières années, poussant ainsi certains propriétaires à vouloir encaisser leurs gains potentiels, quitte à perdre légèrement par rapport au prix du marché. 

La forte augmentation des factures d’assurance

Par ailleurs, Yun explique que la hausse des assurances maison a pu forcer des propriétaires à vendre, notamment des retraités qui touchent des revenus fixes et qui ne peuvent plus payer le surcout. 

D’après des données du Insurance Information Institute (III), l’assurance maison en Floride a augmenté de +102 % lors des trois dernières années ! Elle est trois fois plus élevée que la moyenne nationale américaine. En 2023, une couverture était en moyenne de 6 000 $ par an, en augmentation de +42 % par rapport à 2022 et la plus chère du pays. 

Brad O’connor nous rappelle que peu d’informations sont disponibles sur le sujet, donc l’analyse reste partielle. Mais il reçoit régulièrement de nombreuses plaintes de propriétaires au sujet de très fortes augmentations des primes d’assurances. 

Un impact fort sur le marché des appartements

L’experte en assurance, Lisa Miller, explique à Fox 13 qu’elle a discuté avec des membres de certains syndics d’immeubles en Floride qui ont vu leurs primes d’assurance passer de 65 000 $ il y a quatre ans, à près de 800 000 $ aujourd’hui.

Si l’on ajoute à cela la vétusté de certains immeubles et les besoins de maintenance dus au renforcement des normes de sécurité à la suite de l’effondrement de l’immeuble à Surfside, à nord Miami Beach en 2021, les frais mensuels (HOA) des appartements floridiens ont explosé, poussant grand nombre de propriétaires à vendre.

Résultat : d’après Redfin, les ventes d’appartement et les prix de vente ont chuté en janvier 2024 en Floride, à l’opposé de la tendance nationale. 

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...