23.8 C
Miami
vendredi, novembre 7, 2025

CHIFFRES DE MAI 2025 : MARCHÉ EN ÉVOLUTION

Date:

D’après les dernières données de Dr Brad O’Connor, chef économiste chez Florida Realtors, les ventes sont en baisse en mai 2025. Pour les maisons individuelles, la baisse est de -6 % ; pour les condos et townhouses, les ventes chutent fortement à -20 %.

Maisons individuelles : prix en baisse, mais pas partout

Pour le troisième mois consécutif, les prix continuent de chuter dans cette catégorie de biens immobiliers, avec -3 % en mai 2025. Le prix médian est de 415 000 $, mais ce chiffre masque de grandes disparités d’un comté à un autre. Nous l’avions vu le mois dernier : les prix sont stables ou à la hausse dans neuf agglomérations floridiennes sur 22. D’ailleurs, ils restent dans le voisinage des prix de 2022, et toujours +54 % supérieurs à ceux de mai 2020. 

Condos et maisons de ville : prix en chute

Depuis juillet 2024, la baisse des prix se confirme à peu partout en Floride (dans 19 des 22 agglomérations), avec un prix médian à 310 000 $, en baisse de -6 % en mai 2025 par rapport à mai 2024. Là encore, cela reste +54 % de plus qu’en mai 2020. 

Stock de biens immobiliers à vendre élevé, mais pas inquiétant

Depuis un an, les stocks sont supérieurs à ceux de la période de stabilité du marché floridien, de 2014 à 2019. En effet, depuis 2022, les niveaux de stocks augmentent lentement mais sûrement, en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Dr O’Connor reste rassurant : « [Les niveaux d’inventaires à vendre] restent bien en dessous des niveaux observés en 2008, lorsque nous avons connu une forte correction des prix durant la Grande Crise Financière, ce qui explique pourquoi nous ne constatons actuellement qu’une légère érosion des prix en comparaison ».

L’inventaire se stabilise en mai

Ce qui est très étonnant, c’est que l’inventaire n’a pas augmenté en mai 2025, avec +0,1 % seulement pour les maisons individuelles; il a même baissé pour les condos et townhouses (-2,5 % par rapport à avril 2025) !

Pourtant, les ventes en cours (pending sales) ont baissé aussi en mai (-0,7 % pour les maisons, et -10 % pour les appartements en copropriété et les maisons en rangée), ce qui aurait dû contribuer à une hausse de l’inventaire et pas à une baisse. 

Explication : la baisse des nouveaux listings

En effet, les mises en vente de maisons indépendantes ont baissé en mai 2025, ce qui, hors périodes d’ouragan, est plutôt rare en Floride ! Explication de Dr O’Connor : « Comme le montrent clairement les données, les nouvelles inscriptions immobilières ont été élevées au cours des quatre premiers mois de 2025, mais elles sont revenues à leur niveau habituel en mai ». 

Il ajoute : « Et dans la catégorie des appartements en copropriété et des maisons en rangée, la baisse des nouvelles inscriptions a été encore plus marquée, atteignant près de 10 % ».

Dr O’Connor explique aussi que ce ralentissement est en partie saisonnier, car on peut l’observer chaque année après la haute saison, mais pas dans de telles proportions et pas pour les maisons. 

Se dirige-t-on vers un marché tiède avec moins de ventes, des prix légèrement en baisse, mais aussi moins de biens à vendre ? L’avenir nous le dira mais il faudra suivre les indicateurs des stocks et des nouvelles inscriptions résidentielles de près dans les prochains mois. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA FLORIDE FACE À SES PLUS HAUTES MARÉES DE L’ANNÉE

Les marées royales de novembre 2025 en Floride pourraient...

POLITICO

MIA AND FLL REJECT A “POLITICAL” VIDEO FROM THE...

NEWS: TOWARDS THE END OF HURRICANE SEASON

Although we are still officially in the middle of...

TESTIMONIES: ECHOES FROM THE CANADIAN-US BORDER

Thanks to our loyal and engaged readers, we have...