Le Soleil de la Floride

Faits divers

L’avantage des Canadiens de faire affaire avec des institutions financières provenant de leur pays aux États-Unis 

Les Canadiens ont le privilège de faire affaire avec des institutions financières bien connues et renommées au Canada, directement ici aux États-Unis et encore plus particulièrement en Floride du Sud.

Pour certains investisseurs étrangers sur le sol américain, faire affaire avec une banque des États-Unis s’est avéré compromettant. C’est le cas de Laurent Meyer qui nous a partagé sa mauvaise expérience. Son dossier met en lumière les conséquences graves qu’une simple erreur administrative bancaire peut entraîner lorsqu’elle n’est pas corrigée rapidement.

Le 12 mai 2025, un compte bancaire est ouvert pour Harrison Apartments LLC, avec des documents confirmant que Laurent Meyer est Managing Member, autorisé sur le compte, et que la société est gérée à parts égales.

Le 9 avril 2026, sans que Laurent Meyer soit présent, sans vérification d’identité, sans contact préalable et sans autorisation, la banque retire son accès au compte. Un document interne indique même « Member Not Present ».

Durant avril et mai 2026, Laurent Meyer et son avocat communiquent avec l’institution, qui reconnaît l’erreur mais ne la corrige pas. Meyer demeure exclu du compte, malgré l’importance de celui‑ci : il sert aux opérations quotidiennes d’un immeuble d’environ 200 appartements, incluant la gestion des loyers mensuels.

Le 9 juin 2026, puis le 12 juin, l’avocat de la banque confirme qu’un hold a été placé sur les comptes pour préserver la situation jusqu’à résolution. Pourtant, à ce jour, l’accès de Laurent Meyer n’a toujours pas été rétabli et le compte n’a pas été remis dans son état initial.

Cette affaire rappelle aux investisseurs canadiens l’importance de faire affaire avec des banques qu’ils connaissent bien et qui, pour la plupart, s’annoncent dans les diverses publications du Soleil de la Floride.

Il est aussi recommandé de conserver tous ses documents, de vérifier régulièrement son accès bancaire et d’agir immédiatement en cas d’anomalie.

Un « laisser-passer ouragan » pour s’évader de la Floride avant la tempête

Une nouvelle entreprise, PriorityEvac, propose aux Floridiens aisés un abonnement annuel de 1 250 $ garantissant une place sur un vol privé vers Atlanta avant l’arrivée d’un ouragan. Le service, lancé cet été, permet d’éviter embouteillages, pénuries de carburant et envolée des prix des vols commerciaux. Les avions décolleraient de six grands aéroports côtiers. Bien que coûteux, ce système se veut une alternative « abordable » aux charters privés. Il cible notamment les résidents fortunés, les personnes vulnérables ou les propriétaires d’animaux de compagnie. Les experts rappellent toutefois que la plupart des évacuations ne nécessitent pas de quitter l’État, mais reconnaissent que le manque d’abris adaptés peut pousser certains à chercher des solutions de repli plus lointaines.

Brightline relance ses forfaits pour voyageurs fréquents entre West Palm Beach et Fort Lauderdale

Brightline réintroduit des passes multi‑trajets pour attirer les voyageurs réguliers entre West Palm Beach et Fort Lauderdale, un axe en pleine croissance économique. Trois forfaits SMART sont proposés : 10 trajets à 239 $; 20 trajets à 319 $; et 40 trajets à 359 $.

Cette offre vise les professionnels et navetteurs reliant deux pôles majeurs où se multiplient sièges sociaux, entreprises financières et technologiques. Brightline souligne que West Palm Beach a accueilli plus de 140 relocalisations d’entreprises, créant 13 000 emplois. Les passes sont disponibles sur le site et l’application Brightline.

En alternative, Tri‑Rail propose des tarifs plus bas, dont un abonnement mensuel illimité à 110 $ (ou à 155 $ avec Miami‑Dade Transit), mais une hausse d’environ 10 % est prévue en octobre. Les deux réseaux enregistrent une hausse de fréquentation, portée par la congestion routière croissante en Floride du Sud et la montée des coûts de l’essence.

Maison à 55 millions de dollars avec un terrain de pickleball sur le toit

Ember House, une nouvelle demeure ultra‑luxueuse de Fort Lauderdale, est mise en vente pour 55 millions de dollars.

Cette maison de 15 000 pi² (1 394 m2) sur trois étages, entièrement meublée, comprend six chambres, 11 salles de bain, un garage‑galerie climatisé pour huit voitures, un cinéma, une salle de musique, une bibliothèque d’ouvrages anciens, un gym, un sauna à mur de sel himalayen et un bassin froid extérieur. Son atout phare : un terrain de pickleball sur le toit ! Le troisième étage est réservé à la suite principale. Construite avec 100 tonnes de quartzite brésilien rétro‑éclairé, elle brille la nuit, d’où son nom.

Située à Sunrise Intracoastal, elle incarne l’essor du marché très haut de gamme à Fort Lauderdale.

Floride : des exécutions mettent en lumière un couloir de la mort vieillissant 

Le 14 juillet, l’État de Floride a exécuté Dennis Sochor, 74 ans, l’un de ses plus anciens détenus, devenu l’homme le plus âgé jamais exécuté dans l’État — juste avant l’exécution prévue d’un autre prisonnier de 80 ans le 28 juillet.

Ces mises à mort successives illustrent le vieillissement du couloir de la mort et l’intensité du rythme en Floride, qui a déjà procédé à dix exécutions avec injections létales en 2026, c’est-à-dire plus que tous les autres États réunis.

Sochor, condamné pour le meurtre d’une jeune femme en 1982, a vu ses derniers recours rejetés par la Cour suprême de Floride et la Cour suprême des États‑Unis.

Durcissement de l’accès à la carte verte (résidence permanente aux É.-U.)

L’administration Trump réactive la règle public charge, qui pourrait refuser une carte verte aux immigrés utilisant des aides publiques comme des coupons alimentaires, Medicaid ou l’aide au logement. Publiée au Federal Register, elle entrera en vigueur le 18 septembre 2026. Déjà appliquée en 2020 puis annulée sous Biden, la règle élargit les programmes pouvant disqualifier un demandeur, suscitant inquiétude et confusion parmi les familles immigrées. Les autorités affirment vouloir garantir l’autonomie financière des nouveaux résidents, tandis que les associations dénoncent un « test de richesse ». Le Florida Policy Institute avait estimé en 2019 que la réintroduction de cette règle aurait un « effet dissuasif » sur près de 1,6 million de Floridiens, les empêchant de recourir à des programmes essentiels tels que Medicaid, des coupons alimentaires et l’aide au logement, par crainte de se voir refuser la carte verte.

Il fait chaud, chaud, chaud… 

Le mois d’août 2026 devrait être très chaud et humide dans le Sud de la Floride, conformément aux tendances saisonnières et aux vagues de chaleur qui touchent actuellement la région. Les températures maximales quotidiennes devraient atteindre régulièrement des valeurs comprises entre 85 et 95 degrés Fahrenheit (entre 25 et 35 degrés Celsius), avec une humidité intense faisant grimper l’indice de chaleur au-delà de 105 °F (41 °C).

Les prévisions météorologiques à long terme, notamment celles du Farmers’ Almanac 2026 Summer Weather Forecast, mettent en évidence des températures supérieures à la normale pour la péninsule de Floride durant cette période, entraînant des avis de chaleur fréquents et poussant résidents et autorités à redoubler de prudence. À Fort Lauderdale, même les animaux cherchent refuge dans l’eau. Les travailleurs extérieurs sont particulièrement vulnérables : un employé municipal a récemment souffert d’épuisement dû à la chaleur. D’après CBS News Miami, la ville prévoit d’augmenter les zones d’ombre, tandis que les autorités sanitaires rappellent l’importance de s’hydrater, de reconnaître les signes de malaise et d’appeler les secours en cas de suspicion de coup de chaleur.

Quitter la version mobile