Vous planifiez la construction ou la rénovation de votre habitation et désirez utiliser des matériaux écologiques afin d’en limiter l’impact sur l’environnement ?

Voici cinq matières qui pourraient vous permettre d’atteindre votre objectif !

1. Le bois : résistant, recyclable et renouvelable, le bois est un très bon isolant et est idéal pour la construction de l’ossature d’un bâtiment. En plus d’être accessible, il est facile d’entretien.

2. La paille : excellent isolant, la paille est une solution peu coûteuse qui a l’avantage de demeurer en parfait état durant plusieurs centaines d’années si elle n’est pas mouillée. Une protection contre le feu doit cependant s’ajouter à l’installation.

3. Le bambou : en plus d’avoir la particularité de grandir rapidement et d’atteindre la maturité en quatre ans, le bambou est très polyvalent. Il peut être utilisé comme plancher, pour fabriquer des meubles, pour isoler ou pour insonoriser votre propriété.

4. Le liège : léger, hydrofuge et imputrescible, le liège est un très bon isolant et insonorisant. Il est aussi résistant aux insectes et aux champignons, mais a l’inconvénient d’être plus dispendieux.

5. L’acier : nécessitant une quantité moins importante de matériaux que le bois, l’acier se révèle une option plus qu’intéressante pour la structure d’un bâtiment. Il s’avère d’autant plus écologique s’il provient de ressources re-cyclées.

De nombreux autres matériaux peuvent vous permettre d’effectuer vos travaux tout en respectant l’environnement. Demandez à un expert de votre région de vous présenter les solutions écologiques qui s’offrent à vous !