Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

PASSER DE RÉSIDENT PERMANENT À CITOYEN AMÉRICAIN

PASSER DE RÉSIDENT PERMANENT À CITOYEN AMÉRICAIN

QUAND LA RÉSIDENCE PERMANENTE NE SUFFIT PLUS, QUE FAIRE POUR DEVENIR CITOYEN DES ÉTATS-UNIS ?

Par Marc-André Séguin

La résidence permanente américaine offre de nombreux avantages, notamment le droit de résider, de travailler et d’étudier aux États-Unis, ainsi que de parrainer certains membres de sa famille. Cela dit, il s’agit d’un statut inférieur à la citoyenneté puisqu’il peut être révoqué plus facilement par les autorités et il ne donne pas le droit de vote ni accès au passeport américain. Contrairement à la résidence permanente, la citoyenneté ne peut pas se perdre avec le simple écoulement du temps et ce, même pour une absence prolongée du territoire américain. Pour ceux souhaitant bénéficier des droits et avantages que confère le statut de citoyen, la démarche de naturalisation aux États-Unis devient ainsi l’étape nécessaire à franchir.

Seuls les résidents permanents remplissant certains critères peuvent faire une demande de naturalisation qui mènera à la citoyenneté. Ainsi, afin d’être éligibles, les résidents permanents des États-Unis (i.e. détenant une « green card ») doivent :

• Être résidents permanents des États-Unis depuis au moins cinq ans (ce délai est raccourci à trois ans pour les résidents qui ont obtenu leur statut grâce au parrainage de leur conjoint citoyen américain)

• Être physiquement présents aux États-Unis pendant au moins deux ans et demi, ou un an et demi pour les conjoints de citoyens américains

Un test de citoyenneté doit aussi être réalisé avec succès, ainsi qu’une entrevue avec un officier de l’agence USCIS. 

Il est important de maintenir une présence continue et physique aux États-Unis tout au long de la demande de citoyenneté, et ce, jusqu’à ce que le candidat devienne citoyen. Si une demande est en cours de traitement, les absences de longue durée (plus de 6 mois) peuvent rompre la continuité de résidence requise. 

Les règles d’immigration sont complexes. Un avocat en immigration peut vous aider à comprendre les subtilités du système américain et vous aider à vous assurer que vous préservez votre statut à tout moment. 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à reception@exeo.ca ou directement sur notre site internet au www.exeo.ca 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Search