Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

COMMENT CONSERVER VOTRE GREEN CARD

COMMENT CONSERVER VOTRE GREEN CARD

La résidence permanente américaine est l’un des statuts d’immigration les plus convoités au monde. L’obtenir prend souvent beaucoup de temps, d’investissement et de sacrifices. Quels sont les moyens de s’assurer qu’on ne la laisse pas filer entre nos doigts ?

Contrairement aux statuts temporaires de toute nature (permis de travail, permis d’études, visa de touriste, etc.), la résidence permanente – autrement connue comme étant la « green card » – confère presque tous les droits de la citoyenneté américaine avec l’exception du droit de vote et de l’accès au passeport américain. Tant que vous êtes un résident permanent, vous êtes autorisé à travailler et à vivre aux États-Unis, à voyager librement et éventuellement à demander la citoyenneté américaine.

Mais peu importe qu’elle soit obtenue via un investissement, un employeur autorisé ou encore par parrainage familial, les règles qui s’appliquent au maintien de la résidence permanente sont les mêmes pour tous. 

Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) appliquent strictement les règles qui régissent le statut de résident permanent. Et les États-Unis ont des exigences différentes pour les résidents permanents qui souhaitent simplement conserver leur statut par rapport à ceux qui souhaitent devenir citoyens.

 

Combien de temps puis-je passer en dehors des États-Unis ?

Les États-Unis utilisent une approche qualitative pour déterminer si un ressortissant étranger peut conserver son statut de résident permanent. Dans son analyse, l’USCIS cherche à confirmer si vous maintenez des liens suffisants avec les États-Unis afin de valider que vous n’abandonniez pas votre statut. 

Afin de confirmer que vous maintenez des liens suffisants avec les États-Unis, on évaluera notamment le temps passé à l’extérieur des États-Unis lors d’une période donnée, les raisons pour lesquelles vous avez voyagé hors des États-Unis, votre statut fiscal déclaré aux autorités américaines, ou encore la présence d’actifs en votre nom en sol américain. 

Par exemple, les absences de six mois consécutifs ou moins ne posent généralement pas de problème. Une absence plus longue peut attirer l’attention de l’agent frontalier qui vous reçoit à votre point d’entrée et vous pourriez devoir  justifier cette dernière. En cas d’absence prolongée ou de perte de liens suffisants, des mesures supplémentaires pourraient être requises et il serait alors important de consulter un avocat afin de bien valider votre situation.

 

Comment les résidents permanents peuvent-ils devenir citoyens ?

Puisque la citoyenneté constitue le statut le plus solide aux États-Unis, son obtention requiert pour sa part des liens encore plus forts avec le pays. 

Afin d’être éligible à une demande de citoyenneté, les résidents permanents doivent continuellement résider aux États-Unis pendant cinq ans sous un statut de résidence permanente (ce délai est de trois ans pour les résidents qui ont obtenu leur statut grâce au parrainage de leur conjoint citoyen américain).

Cette exigence requiert une présence physique aux États-Unis pendant au moins la moitié de cette période (soit l’équivalent à deux ans et demi, ou un an et demi pour les conjoints de citoyens américains). Il faut continuer à respecter la présence continue et physique tout au long de la demande, jusqu’à ce que la demande de citoyenneté soit approuvée.

Cela dit, les règles d’immigration sont complexes dans le meilleur des cas, et cela est particulièrement vrai lorsque des opinions subjectives ou qualitatives entrent en jeu. Le maintien de la résidence permanente aux États-Unis est un sujet très délicat, et même la moindre erreur peut vous faire perdre votre statut. Un avocat en immigration peut vous aider à comprendre les subtilités du système américain et s’assurer que vous préservez votre statut à tout moment. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Search