Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

GUERRE RUSSIE-UKRAINE LES SNOWBIRDS S’INQUIÈTENT

GUERRE RUSSIE-UKRAINE LES SNOWBIRDS S’INQUIÈTENT

« Indignation », il n’y a pas d’autres mots pour désigner le ressentiment de tous et toutes devant les images de cette guerre horrible menée par la Russie contre le peuple ukrainien qui défend sa démocratie.

« Courage » est le second mot qui nous vient à l’esprit. Pendant que le monde, sous la menace, refuse d’affronter directement le dictateur russe, des hommes et des femmes d’Ukraine continuent de se lever et lui font face.

Depuis le 24 février, date de l’invasion, les inquiétudes sont nombreuses pour tout le monde sur la planète.  Les snowbirds québécois que nous avons rencontrés en Floride en vivent aussi. Avec raison, car c’est tout un monde qui bascule : celui du droit international, celui des droits humains et celui d’un ordre économique mondial. La surprise vient du fait que nous n’avons su voir clair.

Personne ne peut être indifférent lorsqu’une démocratie se fait sauvagement attaquer de l’extérieur par des armées hostiles, comme c’est le cas en Ukraine présentement. Mais comprenons bien qu’il n’y a pas que les missiles et les tanks pour mettre à mal une démocratie. Une démocratie peut se défaire de l’intérieur.  

La propagande et le mensonge sont d’une grande efficacité pour casser les sociétés démocratiques. Leur efficacité tient à leur pouvoir de division. C’est la même raison pour laquelle on a assisté à tant de désinformation en Floride et ailleurs aux États-Unis depuis quelques années. Les résultats ont été significatifs car les États-Unis n’ont jamais été autant divisés. 

Tenant compte de ces considérations, nous ne comprenons pas pourquoi le gouverneur républicain de Floride en a ajouté une couche en s’en prenant aux Français la semaine dernière : « Vous vous imaginez si Poutine avait envahi la France, est-ce qu’ils auraient résisté ? Probablement pas. » (Source : Florida Politics 2 mars 2022) On ne peut faire mieux pour affaiblir la démocratie et alimenter le climat toxique déjà présent en Floride comme ailleurs aux États-Unis.

C’est ce climat social toxique présent en Floride qui inquiète les touristes et snowbirds à qui nous avons parlés. Ils sont fatigués du délire qui divise la nation. Il est causé par un autoritarisme conservateur de plus en plus puissant et déstabilisant pour la vie démocratique à l’intérieur même du pays.

Bref, pour supporter nos démocraties, il faut commencer par refuser de recourir au mépris, aux mensonges et à la division pour gouverner chez soi. Cette guerre en Europe, dont on ignore l’issue, devrait nous faire prendre conscience de l’importance de respecter la vérité et de protéger l’unité pour préserver nos démocraties dans le monde. 

Les démocraties sont vulnérables de l’intérieur comme de l’extérieur.  La menace extérieure est plus facilement discernable alors que celle venant de l’intérieur est toujours plus difficile à détecter et par conséquent, elle n’en est que plus dangereuse.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Search