22.4 C
Miami
vendredi, février 3, 2023

Zika est de retour…

Date:

La saison des pluies amène inévitablement la visite des moustiques! Ceci signifie qu’il est important de vous protéger ainsi que votre famille car personne ne veut être atteint du Zika. Robert La Mendola, notre correspondant au Florida Department of Health du Broward County, explique pourquoi.

«L’insecte à surveiller est le moustique Aedes, un petit vorace de couleur noire avec des taches blanches et qui vit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Ce type de moustique se spécialise en morsure humaines et est actif toute la journée. »

Toujours selon monsieur La Mendola, les moustiques Aedes sont porteurs du virus Zika en plus de virus tropicaux tels que le chikungunya et la dengue.

L’année dernière, la Floride a signalé 1 450 cas de Zika. Depuis le début de 2017 on en compte déjà 53. La majorité des infections touchaient des voyageurs ayant contracté le virus à l’extérieur du pays. Il ne faut toutefois pas prendre la chose à la légère.

Zika provoque généralement des symptômes légers chez les adultes et les enfants, mais il peut causer des anomalies congénitales graves au foetus d’une femme.

Cette maladie est de nouveau à nos portes.

Il serait essentiel pour tous de prendre les mesures préventives nécessaires afin de se protéger.

Le thème à retenir? Drainer et couvrir… ce qui signifie drainer les environs et se couvrir pour se protéger. Si on évite les piqures, on échappe à la contamination!

Drainez l’eau stagnante: Le moustique Aedes peut se reproduire dans des récipients aussi petits qu’un bouchon de bouteille.

Vous devez alors, après une pluie, vidanger l’eau stagnante autour de la maison, dans les poubelles, les seaux, les soucoupes pour pots de fleurs, les gouttières de toit, les objets autour de la piscine etc.

Nettoyez les bains d’oiseaux et les bols d’eau pour animaux de compagnie au moins deux fois par semaine.

À l’intérieur de la maison, l’Aedes peut se reproduire là où l’eau se rassemble, comme l’embouchure de distributeurs de glaçons, les supports de brosses à dents autour des éviers.

Faites le tour régulièrement!

Couvrez-vous:

Si vous allez à l’extérieur lorsque les moustiques sont actifs, il est grandement suggéré de porter bas et chaussures, pantalons et manches longues. Pulvérisez vos vêtements avec un insectifuge contenant DEET, et même votre peau. Des agents moins nocifs pour la santé sont aussi disponibles. Il s’agit de bien vérifier les étiquettes.

Et pour éviter que la bestiole entre dans la maison, gardez les fenêtres, les portes et les moustiquaires étanches.

Pour plus d’information sur le virus Zika et la façon de se protéger, visitez: www.floridahealth.gov/zika 

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...

DOMINICK LÉONARD, UN HUMORISTE BIEN DE SON TEMPS !

Par Hélène Fleury L’homme aura bientôt 50 ans et cela...