26 C
Miami
dimanche, juin 16, 2024

Trump moins populaire en Floride

Date:

La tendance continue favorisant les républicains dans l’État de la Floride est-elle à la veille de s’étioler?

C’est ce que démontre un dernier sondage où les électeurs deviennent moins partisans du président Donald Trump qu’ils l’étaient au début de son mandat.

Les chiffres montrent que le taux d’électeurs appuyant le chef de la Maison Blanche a chuté de 49 % à 46 % en décembre 2018.
Au niveau national, 44 % des Américains ont approuvé les performances du Président pour ce même mois alors que 52 % les rejetaient, soit un résultat négatif de 8 %. Ce qu’il faut retenir de ce recul, c’est la culbute de Trump depuis janvier 2017. Lors de son entrée à la présidence, son appui en Floride était beaucoup plus élevé.
En janvier 2018, son taux d’approbation atteignait les 56 % alors que seulement 34 % des électeurs rejetaient sa façon de diriger le pays. Au cours des deux dernières années, la popularité du Président a dégringolé de 25 %, l’un des plus importants reculs enregistrés. Seuls sept autres États ont enregistré une désapprobation du Président plus importante que la Floride.
Ces chiffres montrent que la Floride n’est plus un château fort de Trump, qui avait obtenu 49% des suffrages lors de l’élection présidentielle contre 47,8 % pour Hillary Clinton.
En janvier 2017, les électeurs de la Floride avaient accordé le 12ème indice d’approbation le plus élevé au pays. Un an plus tard la Floride était devenue le 22ème État favorisant le Président.
Au début de son mandat, Trump avait une cote d’appui nettement positive dans 38 États. Le mois dernier, cette note en sa faveur se limitait à 21 États. À la grandeur du pays, Donald Trump reste au sommet chez les républicains qui le supporte à 84 % tandis que chez les indépendants, il compte sur un appui de 37 % alors qu’à peine 10 % des démocrates endossent ses performances.
Toute ces données sont fournies chaque mois par la maison de sondage Morning Consult, qui indique que la popularité du Président a baissé dans la plupart des États du pays. Cette firme ne donne pas les raisons de la tendance à la baisse de l’appui à Donald Trump. Ce qui rend impossible de savoir si la fermeture partielle des services gouvernementaux, la volatilité des marchés boursiers ou bien les négociations tendues avec la Chine sont les raisons de cette perte de popularité.

La Floride démocrate
Les démocrates de Floride viennent d’assister à l’arrivée de Nancy Pelosi à la tête de la Chambre des représentants à Washington et à l’assermentation d’un nouveau gouverneur, encore républicain. La victoire du gouverneur républicain Ron DeSantis sur le maire de Tallahassee, Andrew Gillum, et celle du sénateur républicain Rick Scott amènent les démocrates à revoir leur stratégie pour un jour s’imposer dans cet État. Les démocrates ont présenté de jeunes candidats, éloquents et bien appuyés financièrement mais cela n’a pas suffi. Les observateurs pointent la faiblesse systématique et persistante du parti comme la raison de ses échecs.
Les organisateurs politiques soutiennent que leur principale mission est de mettre en place une organisation plus forte à sa base, capable de convaincre les démocrates de se rendre aux urnes la journée des élections.
Devant le manque de fidélité d’une importante proportion de démocrates, dont les hispaniques et les afro-américains, d’importants bailleurs de fonds ont commencé à détourner des ressources pour financer leurs propres programmes électoraux à l’intérieur du parti, ce qui divisait les forces.
Deux organismes, l’Alliance pour la démocratie et le NextGen ont également choisi de ne pas confier leurs ressources au parti qui n’a pu soutenir ses candidats lors des dernières élections, faute d’une organisation de terrain centralisée forte.

Les démocrates doivent repenser une nouvelle stratégie et réformer une organisation politique solide capable de batailler avec les républicains.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...