29.3 C
Miami
lundi, novembre 28, 2022

Tempête de neige ou ouragan?

Date:

Lorsqu’arrive la saison des ouragans en Floride, du premier juin au 30 novembre, bien des Snowbirds se disent : moi je préfère nos tempêtes de neige! Bien que l’un n’empêche pas l’autre, jouons quand-même à les comparer.

En premier lieu, les ouragans sont prévisibles des jours, voire même des semaines à l’avance. Les tempêtes de neige aussi direz-vous. Mais avant chaque saison des turbulences dans l’Atlantique, les spécialistes essaient de prévoir le nombre de tempêtes tropicales et d’ouragans que nous aurons à subir. Par contre, aucun météorologue ne peut prédire d’avance, le nombre des tempêtes de neige attendu pour l’hiver.

Les ouragans sont classés par catégorie selon la force des vents d’après l’échelle Saphir-Simpson. Le vent est aussi un facteur important durant une tempête de neige, mais ses effets sont au niveau de la visibilité. Le vent, chez-nous au sud, est le facteur le plus inquiétant lors d’un ouragan puisque sa force dictera la somme des dégâts laissés derrière son passage. Depuis l’ouragan Andrew, qui a frappé le 16 aout 1992, les autorités de la Floride ont revu le code du bâtiment et obligent depuis, une construction plus solide pour les maisons et les édifices afin de faire face à ces tempêtes qui risquent de nous atteindre à chaque année.

Ceux qui habitent dans un domicile construit avant les changements apportés au code du bâtiment, doivent préférablement avoir un plan B si une forte tempête venait dans leur direction. Par exemple, ils peuvent évacuer dans un refuge sécuritaire. Chaque ville en compte plusieurs pour faire en sorte que le moins de gens possible soient à risque.

Dans le cas d’une tempête de neige, c’est le contraire. Ne prenez pas la route et restez chez vous le temps que la tempête se termine!

Au sud, lorsque l’ouragan est passé, il faut s’affairer au nettoyage et dans certain cas, aux réparations. Pour les tempêtes de neige, c’est la pelle qui vous attend. Un autre aspect dérangeant des ouragans c’est que lors du passage de la tempête, il est presqu’assuré que l’on perde l’électricité, donc plus d’air climatisée pendant la période la plus chaude de l’année. Remarquez que perdre l’électricité à cause d’une tempête d’hiver n’est pas plus agréable, mais on peut rajouter des couvertures pour se réchauffer ou mettre des buches dans le foyer!

Les ouragans peuvent s’avérer meurtriers, malheureusement, comme l’hiver 2017 nous l’a prouvé, les tempêtes de neige peuvent l’être aussi.

Somme toute, il ne faut surtout pas s’empêcher de visiter la Floride pendant la saison des ouragans puisque nous avons toujours le temps de voir venir une tempête. La clé, c’est d’être bien préparé. Et « voir venir » est l’expression juste étant donné qu’à la télé, on nous présente en boucles des images de l’ouragan depuis sa formation. Au fur et à mesure qu’il avance vers nous, le petit côté showman des américains fait en sorte que les bulletins météo se multiplient plus rapidement qu’une lapinière.

Morale de l’histoire : que vous préféreriez faire face aux tempêtes de neige ou tropicales, rappelez-vous de ne jamais sous-estimer Mère Nature car c’est lorsqu’elle se déchaîne que nous réalisons que nous sommes bien petits à côté d’elle.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...

Cahier de Noël

QUOI OFFRIR À SES BIEN-AIMÉS POUR NOËL ? IDÉES-CADEAUX DE FLORIDE Le...

DÉMOLITION DE L’HÔTEL DEAUVILLE À MIAMI BEACH

Le Deauville Beach Resort, construit en 1957, a été...