Salaire minimum Les grandes entreprises en avant

Date:

Il y a trois ans, des élus de Floride avaient fait l’expérience de vivre une semaine avec le faible revenu qu’était le salaire minimum. Tous avaient trouvé l’expérience difficile.

Smiling businesswoman working at office desk and writing down notes on a notebook

Leur objectif était de promouvoir une campagne en faveur de la hausse de la rémunération horaire qui, à l’échelle nationale, s’établissait à 7,25 dollars depuis l’année 2009.

À ce moment, le président Barak Obama avait proposé d’établir à 12 dollars le salaire minimum à la grandeur du pays mais le Congrès, dominé par les républicains, y avait fait obstacle. Aujourd’hui, le montant minimal exigé varie d’un État à l’autre et d’une ville à l’autre également.

Les villes de San Francisco et Seattle ont, depuis trois ans, imposé le salaire minimum horaire à 15 dollars. Mais une totale disparité existe à travers le pays. L’État qui offre la rémunération minimale la plus élevée est Washington à 11,50 dollars. En Floride, elle est passée de 8,10 dollars à 8,25 dollars en 2018, soit un dollar de plus qu’à l’échelle nationale.

Ce n’est pas demain la veille que l’on assistera à une uniformité du revenu minimal à 15 dollars par une mesure adoptée autant par les États que par les villes. Il y a quelques mois, 50 personnalités politiques de la Floride se sont prononcées en faveur de la hausse de ce revenu de base. Selon un sondage, 43 % étaient en faveur du 15 dollars de l’heure alors que 28 % s’y opposaient. Trente pourcent étaient incertains quant au montant minimum acceptable.

Les sociétés
Si les réticences persistent au niveau des élus, une tendance se manifeste pour briser cette barrière. Cette décision vient de la part de grandes entreprises qui semblent réaliser qu’en accordant de meilleurs salaires, il leur est davantage possible d’embaucher des travailleurs compétents.

Depuis quelques années, il y a plus d’emplois disponibles que de chômeurs, ce qui force les entreprises de tous les domaines à offrir de meilleures conditions de travail. À mesure que la concurrence s’accentue pour obtenir le service des travailleurs qualifiés, les entreprises sont disposées à payer davantage. Amazon, qui compte plus de 350 000 employés, vient de faire savoir qu’elle accordera dorénavant un salaire minimum établi à 15 dollars de l’heure. Les travailleurs de la chaîne d’épicerie haut de gamme « Whole Foods », appartenant à Amazon et ayant pignon sur rue dans le Sud de la Floride, obtiennent le même revenu horaire.

On sait qu’Amazon avait fait l’objet de critiques de la part du groupe de défense des droits des travailleurs au sujet de la rémunération et des conditions de travail, particulièrement pour les employés des entrepôts. Le sénateur démocrate américain Bernie Sanders, dont le compte Twitter englobe neuf millions d’adeptes, avait souvent souligné la disparité entre le salaire médian des employés d’Amazon et l’immense fortune de son propriétaire Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète. Il y a quelques mois, Amazon est devenue après Apple, la deuxième société cotée en bourse à atteindre les 1 000 milliards de dollars.

Walmart, qui est le plus grand employeur privé du pays avec 1,5 million travailleurs, a aussi ajusté à la hausse les salaires de ses employés portant le maximum à 11 dollars. Walmart a fait savoir que depuis ces majorations salariales, le roulement du personnel est vraiment à la baisse, ce qui a une incidence positive sur la clientèle.

Chez Target, on constate que le bassin de candidats compétents est à la hausse depuis que les salaires ont fait un bond en avant. Target a fait savoir qu’il accordera l’an prochain un salaire horaire de 15 dollars par heure à ses employés.
Costco a déjà atteint ce taux horaire.

Si les Amazon, Costco, Target et Walmart reconnaissent les bénéfices d’une nouvelle politique salariale, cela aura un effet sur une multitude de sociétés.
Il n’y a pas si longtemps, qui aurait cru que les grandes sociétés pousseraient en avant l’objectif de porter le salaire minimum américain à 15 dollars de l’heure.

Previous articlepage a suuprimer 1
Next articleHOROSCOPE 11 MARS

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...