22.6 C
Miami
jeudi, avril 25, 2024

Rencontre avec Martin Dubé

Date:

Martin Dubé possède une voix à couper le souffle et il est considéré comme l’un des meilleurs imitateurs du showbiz de sa génération.  Talentueux sans bon sens, motivé comme pas un, généreux et surtout, authentique, son parcours est rien de moins qu’extraordinaire.

Martin a emprunté des voies express pratiquement tout le temps. Mais oublions pour un moment qu’il a travaillé avec Corey Hart, James Brown, Jerry Lewis, Larry King, participé aux Oscars à Los Angeles, fait le Césars Palace, donné 67 shows au Moulin Rouge à Paris, chanté à La Scala à Milan et fait des tournées de spectacles privés dans 20 pays.

En toute simplicité, le Soleil de la Floride a rencontré le Québécois que tout le monde adore.

Tout un début…

Né à Villeray, petit quartier 100 % francophone près de Montréal, Martin excellait dans les sports. Hockey deux lettres, la crosse de haut calibre, il est même devenu un champion de snooker!  Bien encadré par ses parents, lui et son frère n’ont manqué de rien. « Mon père travaillait deux jobs pour que ma mère reste à la maison » raconte Martin. Mais lorsqu’il allait à l’extérieur pour des tournois régionaux et provinciaux etc., il se sentait lésé de ne pas parler l’anglais.

Martin ne trouvait pas sa place à l’école et vers la fin de son secondaire, sa passion pour imiter des personna-lités du monde du sport et des chanteurs a pris le dessus. Béni de cordes vocales exceptionnelles, il explorait son talent et aimait performer.  Il se trouve un agent en un clin d’œil, il signe un contrat pour faire l’ouverture des shows de la tournée de Corey Hart (1994-1995). Puis, tout a fait boule de neige.

« Sauf que moi, je voulais pas être au Cesar’s Palace à Las Vegas, ni à Hollywood aux Oscars, c’est au théâtre St-Denis que rêvais d’aller! Je chantais en anglais sans savoir ce que ça voulait dire, et j’étais gêné et angoissé à l’approche d’une entrevue » raconte notre invité.

Le mur

Martin a construit une carrière sans pareil dans le milieu corporatif. Les performances sur les bateaux du Royal Carribbean ont été un tremplin pour le propulser vers l’Europe. Il était engagé pour des shows privés pour des riches européens, pour les conventions de grandes multinationales devant des salles de 65 000 personnes et a semé des moments de bonheurs partout où il allait. Pendant des années, c’était la vie à 200 milles à l’heure.

Déterminé comme pas un, malgré son succès et l’horaire intense, il a terminé son secondaire V, décroché un diplôme collégial et gradué à l’Université de Bishop et McGill.  « J’étudiais entre les spectacles et durant les heures de voyagement et je suis bien fier d’avoir complété mon éducation et de m’exprimer correctement en anglais aujourd’hui ».

De retour sur le continent américain, Martin roulait toujours à fond de train. Après 18 spectacles en 19 jours et 7 300 miles de route, il a frappé son mur… « Mais un vrai mur! » dit-il avec une assurance profonde. «  Ça été pénible mais j’ai compris bien des choses. Tous les troubles médicaux avec des lettres, TOC-TDAH- TDA, nommez-les!  Les médecins me les ont tous attribués. Heureusement Sophye m’a sauvée. » Sa Sophye, c’est l’amour de sa vie. Elle est aussi sa productrice.

CanadaFest 2018 et les shows à venir 

Aujourd’hui, le couple habite la Floride et Martin continue de s’impliquer dans les causes touchant les jeunes décrocheurs. Il a participé avec Kasara, la fille de Sophye, et Claudette Dion, dans une production vidéographique de la chanson thème, écrite par Kasara, pour la levée de fonds de la Maison de soins palliatifs Adhémar Dion. Toujours aussi passionné, il trouve encore le temps de donner des cours de chant privés, en ligne.

Martin prépare des nouveaux spectacles qui visent désormais les salles publiques, un aspect du métier qu’il envisage maintenant. Il aura en fait, quatre shows distincts dont un tout récent intitulé « Mio Canto », avec des voix aimées et connues de l’opéra pop.  En février prochain, le show « Martin Dubé & Friends » sera à l’affiche au théâtre Boca Black Box de Boca Raton.

Il reste que le plus excitant pour nous, les privilégiés en Floride, c’est que nous aurons la chance de gouter à une tranche de son talent car il prépare un spectacle exclusif pour notre CanadaFest 2018 qui est entièrement renouvelé!  « J’ai tellement hâte de faire partie de cet événement. On va s’amuser c’est certain et on va offrir toute une production ! » dit Martin. En plus, la jeune Madison Tucker, finaliste de La Voix  junior, montera sur scène à ses côtés. C’est à ne pas manquer!

Venez l’entendre et le rencontrer au CanadaFest 2018 sur le Broadwalk d’Hollywood Beach.

Pour visionner un extrait vidéo de la chanson thème Maison Adhémar Dion :  youtube.com/watch?v=_Ac_4ynYgNU

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Tijuana Flats en difficulté financière : 

La chaîne de restaurants Tijuana Flats, basée en Floride,...

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...