Quand vin et salade font la paire!

Date:

Plate la salade? Pas du tout! Légumes, fruits frais et séchés, viandes, poissons, noix, vinaigrettes… les variantes n’ont d’égal que votre imagination! Aussi faciles soient-elles à préparer, elles demandent un brin de réflexion quand vient le temps de trouver un vin pour les accompagner.

Réputées pour être les ennemies du vin, les salades sont toujours embêtantes à agencer. L’acidité acerbe de certaines vinaigrettes, tels les césars et grecques, peuvent vous gâcher un vin en moins de deux. Dans de tels cas, optez pour des blancs dotés d’une grande acidité, légers, non boisé et au fruit délicat comme un soave ou un verdicchio. Un muscadet-sèvre et maine de la Loire, un sylvaner, un sauvignon blanc ou un rosé sec, sont aussi des valeurs sûres. Autrement, sortez des sentiers battus avec un vin grec composé d’un assemblage de raisins blancs locaux, comme les assyrtiko et malagousia. Celui du domaine Gerovassiliou fera grand honneur à une salade de roquette, tomate et menthe. Au nez, il dégage des arômes de miel et de basilic. C’est sec, vif, élégant et tout indiqué pour se rafraîchir sous les chauds rayons du soleil! (Environ 32 $)

Au fait, à quand remonte votre dernier verre de grec? Si vous venez de lever les yeux en l’air, bien vouloir les reposer ici, car il est grand temps de nouer (ou renouer) avec Dionysos! Ce sont là des vins dépaysant, d’une acidité désarmante et aux tannins mordants. De grâce, ne vous butez pas aux noms des cépages locaux (xinomavro, agiorgitiko, mavroudi…), trop de plaisir en dépend.

Les salades exotiques, combinant le sucré et le salé, sont drôlement joyeuses et délicieuses. Pas étonnant qu’elles soient si tendance! Privilégiez des fruits doux comme la mangue, le melon et le cantaloup. Combinés à une sauce souvent sucrée et épicée, on se trouve en présence d’un beau cocktail de saveurs! Les arômes d’épices douces et de fruits exotiques du gewurztraminer accompagneront à merveille un tel plat. En Alsace, la maison Hugel travaille ce cépage depuis plus de 375 ans. Leur gewurztraminer offre un parfait équilibre entre sucre et acidité, ce qui en fait une cuvée idéale pour de la cuisine thaï. Il sent bon le miel, l’ananas et la rose. La texture grasse, la fraîcheur et l’élégance, qui se dégagent de la première gorgée, invitent rapidement la deuxième. (Environ 34 $)

Amateur de rouge? Concoctez une salade au canard confit assaisonnée d’une vinaigrette aux fruits des champs. Les arômes de fruits rouges et la protéine de la viande feront alors bon ménage avec un rouge léger et acidulé. C’est le cas du valpolicella de l’excellente maison italienne Zenato, située en Vénétie. Cette bouteille issue de l’assemblage typiquement vénitien, corvina, rondinella et sangiovese, sent bon la cerise et les fleurs. En bouche, l’agréable acidité côtoie des tannins délicats et une texture souple. Aussi drôlement satisfaisant avec une bruschetta en guise d’apéro. (Environ 18 $)

CHEERS!

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...