27.3 C
Miami
mardi, juin 18, 2024

Précieux Passeport

Date:

Quoi faire s’il est perdu, volé, endommagé ou trouvé ?

Le passeport est un document précieux que vous devez toujours conserver dans un endroit sec et sûr. Perdre ce document a de quoi donner des maux de ventre ! Voici en abrégé, comment agir afin que le tout soit selon les règles du Gouvernement du Canada.

Que faire si votre passeport est perdu ou a été volé à l’extérieur du Canada ?

Signalez la perte ou le vol du passeport au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près. Dans le Sud de la Floride, le Consulat général du Canada à Miami représente le bureau le plus près, sauf qu’il ne peut émettre un nouveau passeport. Il peut cependant vous aiguiller afin d’en obtenir un nouveau le plus rapidement possible.

Sachez aussi que les autorités canadiennes doivent mener une enquête sur les circonstances entourant la perte ou le vol, ce qui pourrait retarder le traitement de la demande de remplacement.

Si vous trouvez le passeport d’un étranger ou le vôtre que vous aviez préalablement déclaré perdu ou volé, il faut le retourner avec une lettre qui décrit comment, quand et où vous l’avez trouvé.

Une fois qu’un passeport a été déclaré perdu ou volé, il n’est plus valide. Il ne doit surtout pas être utilisé pour voyager ! Cette mesure a pour but de s’assurer qu’il ne sera pas utilisé à des fins frauduleuses.

 

Le gouvernement ne peut être tenu responsable des problèmes que vous pourriez éprouver à la frontière si vous tentez d’utiliser un passeport déclaré perdu ou volé.

 

Prenez soin de votre passeport

Saviez-vous que si vous avez déclaré plus d’un de vos passeports perdus, volés ou endommagés, vous risquez d’être questionné par des agents du gou-vernement ?

 

Les autorités sont en droit de vous demander une preuve de voyage avant de vous délivrer un nouveau passeport et elles peuvent imposer des restrictions quant à la durée de validité de votre passeport. Il est aussi possible que votre nouvelle demande soit refusée.

 

Les responsables canadiens de la sécurité des passeports ne font pas de distinction entre un passeport perdu et un passeport volé. Dans les deux cas, vous ne savez pas où se trouve votre passeport, et quelqu’un pourrait utiliser le document à des fins frauduleuses.

Lorsque vous signalez la perte ou le vol du passeport, il faut confirmer et fournir des pièces d’identité. Évidemment, seul le titulaire du passeport en question (ou le parent ou le tuteur légal dans le cas d’un enfant) peut signaler la perte ou le vol du document.

 

Les préposés à la sécurité poseront des questions sur les circonstances entourant la perte ou le vol avant d’annuler votre passeport et d’ informer les organismes d’application de la loi et les services frontaliers afin que personne ne puisse utiliser votre passeport pour voyager.

 

Soyez vigilant, surtout durant la période des Fêtes !

 

Le Consulat général du Canada à Miami est situé au

200 South Biscayne Boulevard, suite 1600 Miami, FL 33131

(305) 579 1600

 

 

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...