22.6 C
Miami
jeudi, février 2, 2023

Cet été, découvrez la Floride… Sous un autre angle!

Date:

La Floride possède le troisième plus grand système de récif naturel au monde. De plus, elle se classe au premier rang pour le nombre impressionnant d’épaves qui l’entoure, formant une large chaine de récifs artificiels. Certains d’entre eux sont accessibles à partir de la plage! Alors, qu’attendez-vous pour visiter la Floride sous cet angle? Enfilez vos palmes, lunettes, tuba et glissez dans les eaux chaudes de l’Atlantique, et découvrez ces magnifiques récifs artificiels et leurs habitants…

MISE EN GARDE : Plongeurs amateurs ou invétérés, en apnée ou sous-marine, il y a un risque élevé de devenir accro à vous faire aller les palmes en Floride!

Où aller à partir de la plage?

À Hollywood, cinq minutes de nage vous amènent aux premiers récifs, et la variété de poissons et de créatures marines qui s’y rassemble est stupéfiante. Le récif se trouve à seulement 55 pieds au large, à la hauteur de la rue Michigan.

À Dania Beach, l’endroit par excellence est juste au nord du Dania Beach Pier. Ces deux sites abritent plus de 650 espèces de poissons et 80 variétés de récifs coralliens. Lauderdale-by-the-Sea est aussi à explorer.

La semaine prochaine, le 7 juin, Deerfield Beach fera sombrer au fond de l’océan à une profondeur de 70 pieds, les répliques des 14 statues monumentales “Moai” de l’ile de Pâques. Au large, face au Pier International, les monolithes de Rapa Nui (Ile de Pâques en polynésien) atteignant de 6 à 22 pieds de hauteur, seront fixés à un barrage d’acier pour en assurer la stabilité.

Le comté de Broward et son programme de récifs

COURTOISIE DE GREATER FT. LAUDERDALE CONVENTION & VISITORS BUREAU

L’environnement océanique dans le comté de Broward est définitivement à découvrir. Il fait lieu de la seule barrière de corail dans la zone continentale des États-Unis. Les récifs s’étendent sur toute la longueur du comté et sont séparés en trois parcelles distinctes nord-sud (interne, moyen et externe). Ces étendues de récifs naturels ont une profondeur allant de 15 pieds (face intérieure) jusqu’à de 90 pieds sur le versant externe.

Pour ajouter à la distinction, le Greater Fort Lauderdale s’avère le foyer de la plus vaste collection d’épaves en eau chaude dans le monde occidental. C’est le seul endroit sur le continent, aux États-Unis, où vous pouvez plonger, en apnée ou sous-marine, à partir de la plage, pour visiter un récif habité de centaines de plantes et poissons aux couleurs vibrantes.

Au cours des 20 dernières années, le comté de Broward a déposé 75 récifs artificiels sur le fond de l’océan le long de ses 23 miles côtiers. Le but; de créer des habitats pour un large éventail d’organismes marins, frénétiquement attirés par ces nouvelles “maisons artificielles”.

Autres épaves et récifs

La liste est trop longue pour énumérer toutes les épaves sises près du rivage, en eau moyenne et profonde. L’exploration de certains récifs exige que l’amateur obtienne une certification de plongeur d’épaves. D’autres visites doivent être guidées par des plongeurs spécialisés qui vous amènent au récif choisi.

Mais parmi les épaves de navires les plus populaires, on retrouve le SS Copenhagen, un bateau à vapeur de 325 pieds de long qui a touché le fond à 25 pieds de profondeur en 1900. Il est maintenant un musée archéologique sous-marin populaire pour les plongeurs en apnée et sous-marin. Aussi, le bien connu Capitaine Dan, un ancien bateau de la garde côtière américaine coulé à 70 pieds de profondeur en 1990, fait partie des favoris.

Le comté de Broward est champion dans le domaine, mais sachez que partout en Floride, le long des 1 200 miles de littoral, il y a un récif naturel ou artificiel à courtiser.

Pour découvrir la Floride sous un autre angle, visitez le site : www.broward.org/NaturalResources/BeachAndMarine/Pages/reefs.aspx

IMPORTANT :
Avant de vous aventurer, gardez en mémoire qu’une bonne plongée requiert une bonne condition de la mer.
Choisissez une journée avec peu de vent.
De récentes pluies abondantes provoquent souvent une mauvaise visibilité.
La visibilité est meilleure durant la marée montante.
Ne pas marcher ou se tenir debout sur les coraux ou les récifs vivants; ne pas toucher la vie marine.
Ne jamais faire de la plongée seul!
Soyez conscient de votre environnement; évitez la proximité de roches lorsqu’il y a des vagues.

COURTOISIE DE SUNNY.ORG
COURTOISIE DE SUNNY.ORG
Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...

DOMINICK LÉONARD, UN HUMORISTE BIEN DE SON TEMPS !

Par Hélène Fleury L’homme aura bientôt 50 ans et cela...