L’abandon des énergies vertes coûtera cher à la Floride comme au reste du pays. L’émergence des États-Unis en tant que future puissance des énergies propres est sur le point de s’arrêter brusquement avec le changement de gouvernement à Washington.
À titre d’exemple, l’inflation Reduction Act (L’IRA), soutenu par l’administration démocrate, a généré plus de 200 milliards de dollars d’investissements dans l’énergie propre aux États-Unis et créé 300 000 nouveaux emplois.
Les pertes seront importantes pour les États-Unis, qui seront privés de 80 milliards de dollars d’investissement au profit des autres pays, en plus des 50 milliards de dollars en perte d’exportations, d’emplois, d’usines et de taxes.
Le monde entier a vu ses chaînes d’approvisionnement en énergie propre profondément modifiées. Tel que le souligne Bentley Allan, chercheur à l’Université Johns Hopkins, « la transition énergétique est inévitable et la prospérité des pays dépend de leur intégration dans la chaîne d’approvisionnement en énergie propre ».
L’administration démocrate a fait adopter le Chips Act, la BVipartisan Infrastructure Law et l’Inflation Reduction Act, qui ont modifié positivement les chaînes d’approvisionnement des énergies vertes.
Investir dans les énergies propres n’est pas un gaspillage des fonds publics et les éliminer mettra fin à un important secteur économique à l’intérieur du pays. Ce qui laissera les entreprises américaines dépendantes des fournisseurs étrangers. Cela signifie un affaiblissement économique des États-Unis.
Le coût de l’énergie solaire a chuté de 90 % au cours de la dernière décennie. Cette énergie renouvelable a été ajoutée au réseau électrique à un rythme trois fois supérieur à celui du gaz l’an dernier dans le pays. Les 32,4 gigawatts, mis en service aux États-Unis l’année dernière, ont battu les 23,6 gigawatts enregistrés en 2021 et ont représenté 53 % de la nouvelle capacité ajoutée.
Entre 1979 et 2019, le coût d’un module photovoltaïque (un panneau solaire) est passé de 106 $ par watt à 0,38 $. Le potentiel de développement de l’énergie renouvelable représente plusieurs milliards de dollars puisque l’énergie solaire ne représente que 5 % de l’énergie électrique américaine.
La Floride est au cœur des changements climatiques : le niveau de l’eau monte et les ouragans sont plus nombreux et plus puissants. Pendant ce temps, la qualité de vie des résidents diminue dans le Sunshine State.
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) souligne que les ouragans ont causé pour 1,3 trillions de dollars en dommages entre 1980 et 2023. Leur fréquence augmente et leur potentiel destructeur augmente aussi. Ce qui laisse présager le pire en termes de coûts pour l’avenir. Lorsque l’on ajoute à cela les autres phénomènes météo, le coût total approximatif des dommages causés par ces catastrophes météorologiques et climatiques augmentent de façon exponentielle.
Pour les snowbirds de la Floride, le retour aux énergies fossiles annoncé pour 2025 n’est pas une bonne nouvelle. L’amplification des changements climatiques n’a rien de positif pour eux et met en péril les magnifiques petits paradis qu’ils se sont construits.