Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, continue de faire pression pour permettre à l’État d’importer des médicaments d’ordonnance du Canada.
L’administration Trump a annoncé la semaine dernière qu’elle allait de l’avant avec une nouvelle règle et des directives qui pourraient éventuellement permettre à l’État d’importer des médicaments sur ordonnance à utiliser dans les programmes gérés par le gouvernement.
DeSantis, avec le soutien du président de la Chambre, Jose Oliva, ont priorisé l’importation de médicaments du Canada lors de la séance législative de l’été dernier. Les deux sont convaincus que ce programme d’importation pourrait aider à réduire considérablement les coûts des médi-caments pour les consommateurs floridiens.
Mis à part l’élaboration des règles et directives que l’administration Trump doit produire, d’autres choses très importantes doivent concorder pour permettre au programme d’importation de commencer à fonctionner. Le Canada doit d’abord accepter de travailler avec la Floride.
Le Canada négocie avec les compagnies pharmaceutiques pour couvrir les coûts des médicaments, mais pour les Canadiens seulement !
De plus, l’Assemblée législative doit fournir près de 20 millions de dollars à la State Agency pour l’administration du projet pour la gestion des soins de santé afn d’embaucher un entrepreneur qui l’aiderait à mettre en œuvre le programme. La législature examinera cette demande de budget lors de sa réunion au cours de la session 2020, qui commencera en janvier.
DÉCLARATION DE L’AMBASSADEUR PAR INTÉRIM DU CANADA AUX ÉTATS-UNIS
L’ambassadeur par intérim du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce par l’Administration américaine de publier un avis de proposition de règlement qui, s’il était finalisé, autoriserait l’importation de certains médicaments sur ordonnance du Canada :
« Nous reconnaissons que le débat sur l’importation de médicaments sur ordonnance aux États-Unis est complexe. Il est toutefois important de préciser que le Canada est un partenaire clé pour aider à financer la recherche et l’innovation, tout en fournissant des médicaments d’ordonnance à des coûts abordables aux Canadiens » rapporte-t-elle.
« Bien qu’il soit très fiable, le marché canadien est trop petit pour avoir un impact réel sur les prix des médicaments aux États-Unis.
Les États-Unis consomment 44 % de l’approvisionnement mondial en médicaments d’ordonnance contre 2 % au Canada. Le Canada demeure déterminé à travailler avec les États-Unis pour améliorer la santé et le bien-être de ses citoyens, reconnaissant que la priorité du Canada est d’assurer un approvisionnement stable et fiable pour des médicaments à des prix abordables pour les Canadiens. »