26.8 C
Miami
samedi, février 4, 2023

LES DANGERS DES PLANTATIONS DE CANNES À SUCRE POUR LA SANTÉ

Date:

Dans le comté de Glades, au centre de la Floride, il y a beaucoup de gens qui travaillent pour les plantations de cannes à sucre. En effet, les entreprises de ce secteur sont les gros employeurs de la région. 

Il est important de souligner qu’elle compte plus de 40 % de sa population vivant dans la pauvreté et que la majorité est noire et hispanique. 

Même si les plus grandes plantations se situent dans le comté de Glades, il y en a tout de même quelques-unes dans Palm Beach et sa région, notamment à l’ouest du comté, à South Bay. 

Dangers pour travailleurs et résidents

Les dangers pour la population surviennent en fait lorsque les cannes à sucre brûlent. Les agriculteurs mettent le feu à des milliers d’hectares de cannes à sucre à chaque année, technique utilisée afin de faciliter la récolte du sucre. Cela se passe d’octobre à avril, soit la moitié de l’année. 

Le problème est que de fines particules noires en découlent et leur propagation rend l’air toxique et donc dangereux pour l’être humain. Une étude de la Florida State University a d’ailleurs démontré que le taux de mortalité des personnes en contact avec ces particules était dix fois plus élevé que chez les personnes vivant hors de cette zone. Les familles affectées par ce phénomène parlent de « neige noire ».

Christopher Holmes, directeur de cette étude, ajoute que ces particules toxiques ont un lien direct avec des conditions de santé alarmantes, telles que l’asthme, le cancer du poumon et des maladies cardiaques. Selon lui, entre une et six personnes meurent chaque année en Floride suite à cela.

La situation dans notre État semble tout de même meilleure que la moyenne nationale ou que d’autres pays tels que le Brésil. En 2020, Judy Sanchez, porte-parole de US Sugar, a souligné le fait que la Floride reste dans des standards tout à fait acceptables.

Mais de nombreux résidents se plaignent depuis des années de cette « neige noire ». Un procès fédéral avait été commencé en 2019 par des habitants de Glades (Belle Glade, Pahokee, South Bay, Canal Point, Indiantown, Clewiston et Moore Haven) contre des agriculteurs de cannes à sucre, mais ils ont retiré leur plainte il y a quelques mois. Dr Cheryl Holder, professeure associée à Florida International University, dit que ce n’est pas surprenant. En effet, la Floride reste un État conservateur où peu de mesures sont encore prises concernant l’environnement.

Dr Holmes semble optimiste quant à l’avancée de la science et prédit que les standards aujourd’hui fixés vont probablement diminuer, comme cela s’est passé ces 15 dernières années.

Faisons confiance à la science, et en attendant, protégez-vous bien entre avril et octobre et évitez d’aller à proximité des champs de cannes à sucre !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HILTON GÈRERA LE DIPLOMAT VENDU POUR 835 MILLIONS DE $

Selon le Wall Street Journal, la coentreprise de Credit...

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...