24.4 C
Miami
samedi, décembre 3, 2022

Les commotions cérébrales… Pas seulement pour les joueurs de hockey!!

Date:

Les amateurs de sports connaissent la signification d’une commotion cérébrale. Les sports rapides et de contact font souvent des victimes malgré l’équipement de protection. Peu importe que vous soyez en Floride ou ailleurs, une chute dans un escalier peu aussi provoquer un traumatisme crânien chez l’adulte comme chez l’enfant. Alors, comment reconnaitre les signes de la commotion et comment la guérit-on… Voici le résultat de quelques recherches qui espérons-le, vous seront utiles si l’accident se présentait.

Oui, c’est vrai, les footballers sont probablement les plus sujets à subir ce traumatisme crânien. Les hockeyeurs ne sont pas immunisés non plus! Combien de fois l’un d’entre eux doit se diriger vers la chambre après une dure collision? Les casques de protection ne peuvent donc pas toujours prévenir les commotions.

Par définition, une commotion cérébrale est un type de dommage occasionné au cerveau qui provoque un dommage de la fonction cérébrale.

Eh bien oui, et ceci peut arriver non seulement lorsqu’un un coup direct est porté à la tête, mais aussi au visage, au cou ou au corps. Pourquoi? Parce que, selon les traumatologues, le cerveau est mobile à l’intérieur du crâne. Il peut se déplacer de gauche à droite ou d’en avant en arrière à la suite d’un coup brusque ou d’une chute. Et lorsque le cerveau est fracassé contre les os du crâne, il se produit un traumatisme des cellules cérébrales.

La commotion est moins sérieuse que la contusion, mais il faut quand-même reconnaitre en les symptômes.

Les signes d’une commotion :

Certains symptômes peuvent apparaitre de suite après le traumatisme à la tête, mais dans d’autres cas, ils se manifestent plusieurs jours, voire plusieurs mois, après l’accident.

Il faut surveiller les étourdissements, le mal de tête, la nausée, le vomissement, le trouble d’équilibre, la somnolence, la sensibilité à la lumière et au bruit, la labilité émotionnelle, l’irritabilité et l’engourdissement. Aussi, il se peut que la victime éprouve le sentiment d’être au ralenti, dans un nuage, qu’elle ait de la difficulté à se concentrer et manifeste des troubles de mémoire, de la difficulté à s’endormir ou dormir plus qu’à l’habitude. De la tristesse et de la nervosité peuvent aussi se produire.

Que doit-on faire?

L’adulte comme l’enfant doit être mis au repos et surveillé en attendant d’être examiné et évalué par le personnel médical connaissant les commotions. Il faut consulter rapidement un médecin si une ou plusieurs des conditions mentionnées plus haut se manifestent.

Si la personne est inconsciente, il faut définitivement faire le 911 sur le champ!

Différents types d’examens permettent d’évaluer la gravité du traumatisme.

Comment traiter la commotion?

Les spécialistes s’accordent pour dire que le seul traitement efficace soit le repos, le temps que les cellules reprennent leurs fonctions régulières.

Ainsi, la majorité des personnes qui subissent une commotion cérébrale ne présentent pas de séquelles. Néanmoins, dans certains cas, les symptômes peuvent durer plusieurs jours voir plusieurs semaines. Et il faut noter que les personnes âgées se rétablissent plus lentement suite à une commotion cérébrale. Souvenez-vous que c’est un traumatisme crânien; il est important de reconnaître les signes et symptômes et de consulter un médecin.

Que vous soyez ici en Floride ou ailleurs, évitez les commotions et favorisez les tête-à-tête!

Les sites suivants ont permis de documenter cet article : www.Doctissimo.com www.wikipedia.org  Santé-médecine.net 

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PROTECTION DES LAMANTINS ET DE LA BAIE DE BISCAYNE

AVEZ-VOUS DÉJÀ CROISÉ UN LAMANTIN ? Ils se font de...

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...