La technologie intruse

Date:

Ça y est!

Nous sommes rendus à l’ère des technologies biométriques dans notre quotidien; notre empreinte digitale débloque notre téléphone. Le scan de la rétine nous permet d’utiliser une voie rapide à l’aéroport et nous donnera bientôt accès à notre compte de banque.

Facebook et Instagram reconnaissent notre géométrie faciale etc…On offre, en toute naïveté, une partie inchangeable de notre génétique à des entreprises commerciales sans trop y réfléchir, croyant que c’est pour notre sécurité.

Bien pensez-y encore

Depuis plusieurs années, nous donnons aux gouvernements nos empreintes digitales. En Floride, la lecture de la paume de notre main nous identifie maintenant chez le médecin et à l’hôpital. Pourquoi?

Parce que la valeur de ces renseignements est aussi précieuse que la clé du Paradis.

Oui, cela sert de protection. Mais vous croyez que les pirates ne sont pas intéressés? Qu’arrivera-t-il lorsque vos données biométriques tomberont dans les mains d’escrocs? …Car ce n’est qu’une question de temps.

Alors, avant de vous abonner à cette pratique et d’offrir innocemment le code de votre existence à n’importe quelle compagnie de téléphone pour protéger l’accès à votre appareil, lisez ceci.

Aisément obtenues

Les nouvelles technologies requérant le scan de l’iris ou celui des empreintes digitales pour accéder à sa tablette ou son téléphone intelligent font fureur. Les gens n’hésitent pas à payer plus cher pour l’application car c’est tellement cool!

Sauf que ces méthodes commercialisées en tant que protection ultime contre les voleurs, impliquent de grands dangers.

Vous vous souvenez dans « Le Code Da Vinci », le personnage dont des vilains avaient enlevé un œil et coupé un doigt pour en reproduire les données biométriques car ils voulaient accéder à un laboratoire de très haute sécurité?

Bien, nous sommes rendus à cette réalité pour accéder à des choses simples. Ces mesures de sécurité sont maintenant disponibles pour monsieur et madame tout le monde et leurs enfants.

Heureusement, les vilains n’ont plus besoin de mutiler la personne pour pirater ses données biométriques, tout peut être dupliqué sans trop de peine.

Biométrie facilement reproduite

Les ingénieurs de Samsung ont pris cinq ans mettre au point un écran de téléphone capable de reconnaitre une empreinte digitale pour déverrouiller un appareil mobile.

Et en quelques heures, des étudiants de l’Université du Michigan ont été capables de berner la nouvelle technologie de verrouillage et de déverrouillage du téléphone Samsung Galxy S6.

Dans leur article nommé « Hacking Mobile Phones Using 2D Printed Fingerprints », les étudiants expliquent comment ils ont reproduit des empreintes digitales en deux dimensions à l’aide d’un papier spécial et d’une simple imprimante à jet d’encre pour déverrouiller le téléphone.

Épeurant non?

Les résultats étaient moins définitifs avec l’iPhone 5s. Mais il reste toutefois que l’expérience démontre l’urgence de ne pas vous abonner à cette pratique de décodage biométrique trop rapidement!

D’autant plus qu’il est proche le jour où les guichets automatiques des banques, exigeront cette même technologie biométrique au lieu des NIP.

Imaginez qu’un pirate imprime vos empreintes digitales ou reproduit votre rétine et les utilise pour des séries de crimes ou pour vider votre compte bancaire, ici ou à l’étranger? Un NIP peut être facilement modifié, mais comment allez-vous changer d’empreintes digitales, ou votre œil?

Le prochain téléphone Samsung Note 7 demandera le scan de l’iris, alors essayez de voir clair même si cette technologie vous éblouie!

Note : Le 12 mai 2014, le gouverneur de la Floride, Rock Scott, a signé une loi rendant illégal d’utiliser la biométrie dans les écoles primaires et secondaires pour identifier les élèves. Ceci comprend les empreintes digitales, le scan de la paume de la main, de la rétine, de l’iris, la géométrie faciale et le son de la voix.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

OURAGAN IAN : ÉVACUATIONS VOLONTAIRES

L’ouragan Ian s’intensifie rapidement et pourrait bientôt devenir de catégorie 4 avant de diminuer et atteindre la Floride.

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...