La saison de la grippe tire-t-elle à sa fin?

Date:

Cette année, les cas de grippe parmi les résidents et les Snowbirds floridiens, sont plus élevés qu’en hiver 2015. Et selon les derniers rapports du CDC, (Centers for Disease Control and Prevention), la saison bat son plein depuis la première semaine de février. Deux types de virus sont particulièrement à blâmer pour l’épidémie qui n’est pas près de s’estomper.

Le CDC est l’organisme en charge de la surveillance virale aux États-Unis. Au niveau de la grippe, il dépiste, le plus précisément possible, la souche contagieuse qui fait rage dans chaque État. À présent, en Floride, c’est le virus de type A (aviaire) H1 et H3, qui affecte grandement les gens.

Une contamination au virus de type B frappe aussi mais seulement le quart des éprouvés. Le CDC estime qu’une personne sur huit est présentement atteinte de la grippe et que les cas ont plus que doublé depuis la mi-janvier.

Période de contagion

Nous connaissons tous les symptômes de la grippe. Toutefois, les souches en vigueur actuellement n’occasionnent pas de fièvres sévères mais plutôt une grande fatigue. La plupart des experts estiment que ces virus se propagent principalement par des gouttelettes expulsées lorsque les gens atteints toussent, éternuent ou parlent.

Vous pouvez être en mesure de transmettre la grippe à quelqu’un d’autre avant même de vous sentir malade. La plupart des adultes en bonne santé peuvent être en mesure d’infecter les autres en commençant un jour avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 5 à 7 jours après être devenu malade. Alors, pas surprenant que la propagation soit si exponentielle!

Certaines personnes, en particulier les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, pourraient être en mesure d’infecter les autres pendant un temps encore plus long. Et voici que les avions bondés de jeunes en relâche scolaire, arrivent de partout. Ceci porte à croire que le CDC à raison; nous ne sommes pas à la fin de la saison de la grippe.

Les différents types de vaccin

Comme à chaque saison, il y a plusieurs options de vaccins pour la saison en cours. Alors, comment s’assurer de choisir le bon?

Les vaccins traditionnels contre la grippe sont fabriqués pour protéger contre trois différents virus (vaccins dits «trivalents»). Ils protègent contre les deux virus de grippe de type A (H1N1 et H3N2) et contre le virus de type B. La dose standard de vaccin trivalent est destinée aux 18 à 65 ans et la super dose est approuvée pour les 65 ans et plus.

Puis, il existe un vaccin qui protège contre quatre virus de grippe différents (appelé vaccin « quadrivalent »). Soit deux du type A et deux du type B. Certaines formes du vaccin sont injectées sous-cutanées, d’autres sont intramusculaires.

Ce vaccin est aussi disponible en spray nasal pour les personnes de 2 à 49 ans.

Demandez à votre médecin celui qu’il recommande pour vous.

Le Centre de la prévention des maladies conseille la vaccination annuelle dès que le « vaccin de l’année » est sur le marché, habituellement en octobre.

Ce serait super si nous pouvions avoir accès à des données sur l’efficacité de cette médecine préventive. Le mieux, c’est probablement de vous informer dans votre entourage et comparer vous-même.

Quoi qu’il en soit, les saisons de grippe sont imprévisibles et peuvent être graves. Espérons que la prochaine vague de vacanciers, en relâche scolaire, arrivera en santé.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...