Nous en parlons dans un article en page 13, les fonds fédéraux pour la recherche sont bloqués ou arrivent au compte-goutte. Le stress est à son maximum dans le secteur de la santé en Floride. Les subventions de recherches distribuées par le National Institute of Health (NIH) ont été charcutées.
La brutalité de la démarche du gouvernement est source de questionnement. Un exemple parmi plusieurs : des responsables ont interrompu un atelier de formation de scientifiques en plein milieu d’une séance.
Le gouvernement ne comprend pas la recherche médicale
Pour répondre aux nouvelles exigences fédérales, le NIH a décidé de plafonner les coûts indirects des subventions de recherche à 15 %. Il est écrit dans le Projet 2025 que cela réduirait le financement des programmes « de gauche ». C’est ne rien comprendre au financement de la recherche médicale que de suggérer faussement que la recherche est orientée par un agenda politique de gauche.
Coûts directs et indirects
Dans le monde de la recherche, les coûts directs sont les salaires des chercheurs, les matériaux et équipements entre autres; les coûts indirects sont les infrastructures (bâtiment, support administratif et IT…) qui ne sont pas imputables directement à un projet précis. Or, le coût d’une recherche dépasse largement le prix des éprouvettes et du microscope. Par exemple, les coûts indirects liés à l’étude de la biologie de la mémoire ont absorbé 46 % de la subvention. Les travaux de la Florida Atlantic University sur l’immunothérapie contre le cancer ont emporté 31 % des coûts indirects. Cela représente plus du double de la nouvelle norme autorisée. La recherche moléculaire sur l’autisme, les thérapies contre le vieillissement cérébral et le développement des médicaments ont généré des coûts indirects dépassant les 40 %.
Les coûts indirects n’ont rien à voir avec ceux d’une entreprise
commerciale
Ils sont calculés différemment. Un laboratoire peut nécessiter des hottes aspirantes et une ventilation spécialisée, des enceintes de biosécurité, des alimentations de secours, des produits naturels et chimiques, des équipements de séquençage de l’ADN, l’élimination des déchets dangereux, le traitement de données, etc.
Les organisations à but non lucratif et les donateurs privés ne pourront assumer les charges de telles recherches. Chaque université et chaque institut de recherche devront puiser dans le même bassin limité de donateurs aisés pour trouver leur financement et cela, chaque année.
Le MIT a estimé qu’il devra trouver deux milliards de dollars afin de combler le déficit annuel dû aux coupures du gouvernement fédéral républicain, si celui-ci allait vers un plafonnement à 10 % du coût indirect de la recherche tel qu’envisagé il y a quatre ans par le président actuel.
La Floride ferait alors face à un sous-financement important de la recherche médicale. Il faut bien saisir que plus une recherche est complexe, plus les coûts indirects sont élevés. Le financement du NIH a contribué à la recherche sur environ 99% des médicaments approuvés entre 2010 et 2019.
Les changements proposés au budget de 48 milliards de dollars du National Institute of Health mettraient en péril des emplois, des secteurs de l’économie des États, et nuiraient aux progrès de la recherche qui permet de sauver des vies. La recherche financée par le NIH couvre plus de 300 sujets de santé et elle est importante pour la santé de la population.