La moto et les femmes

Date:

L’une des passions qui prend sans cesse de l’ampleur est celle de la moto, laquelle débouche sur de nombreux rassemblements qui, d’année en année, deviennent de véritables événements ici en Floride.

Les Québécois forment une bande particulièrement importante de ces regroupements et fait à noter, on retrouve de plus en plus de femmes qui décident de prendre les guidons en mains.

Parmi celles qui osent enfin chevaucher une moto, avec toute la prudence que cela exige, on peut dire que certaines poussent l’audace jusqu’à la témérité.

Au-delà du réel

Session D’Entrainement! | © Josée Pouliot
Session D’Entrainement! | © Josée Pouliot

Julie Maioli est une jeune Brésilienne devenue Floridienne, qui tente de battre les records de vitesse lorsqu’elle enfourche sa moto Yamaha YZF R1, affectueusement baptisée Vicky en l’honneur de sa première victoire. Bien qu’elle fasse totalement confiance à sa machine, Julie sait parfaitement bien qu’elle est la seule à la contrôler et à la pousser au-delà du réel.

L’adrénaline s’est manifestée dès son premier tour sur l’engin d’un ami. C’était en 2003. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le rêve de Julie est devenu une passion. Neuf ans plus tard, elle entrait sur la piste de course à moto. Aujourd’hui elle trône parmi les meilleures en compétition. Sur une piste de 14 tours, un parcours de 40 kilomètres, Julie fracasse les 280 km/hr.

« J’y suis arrivée parce qu’au départ, je me suis convaincue que je pouvais le faire. Inutile de dire que j’en ai usé des pneus et dépensé des gallons d’essence! », lance-t-elle en pouffant de rire.

L’enseignement

© Julie Maiol
© Julie Maiol

Chester’s, la maison Harley-Davidson située sur International Parkway à Sunrise, est un centre d’instruction complet pour les nouveaux amants de ce sport. Jackie Padial, qui dirige le centre de location, est également l’une des responsables des nombreux événements organisés incluant diverses randonnées et œuvres de charité dont Habitat pour Humanité et Toys for Tots. Si l’enseignement sur la moto lui tient à cœur, elle multiplie aussi les efforts pour attirer davantage de femmes dans ce regroupement amical, en présentant des défilés de mode et d’autres volets intéressants.

L’enseignement prodigué dans ce centre n’a rien à voir avec une brève lecture des principes de base. Au contraire. Les instructeurs enseignent la pratique et les règles absolues pour devenir bonne conductrice. Si la prévention et la sécurité prennent une place prépondérante, le cours de conduite devient l’instrument indispensable qui évitera de frôler la fausse manœuvre pouvant entrainer des inconvénients douloureux.

Emily Wiggs, Policière | © Josée Pouliot
Emily Wiggs, Policière | © Josée Pouliot

Pour ce faire, un appareil roulant sur lequel est placée la moto, permet à la novice de conduire “sur place” comme si elle était sur la route, pendant que l’instructeur multiplie les conseils.

Rien n’est ménagé pour permettre aux adeptes de bien assimiler l’information et d’augmenter la confiance une fois sur les autoroutes et boulevards achalandés de la Floride.

La sécurité

Défilé De Mode | © Josée Pouliot
Défilé De Mode | © Josée Pouliot

L’une des intervenantes invitées lors du récent événement tenu chez Chester’s est Emily Wiggs, la seule policière en moto de tout le comté de Palm Beach. Son travail de patrouilleuse, elle le fait depuis 12 ans maintenant et son dévouement lui a valu le grade de Sergent.

Elle se porte toujours volontaire pour donner des conférences aux femmes motocyclistes, autant sur la technique de conduite que sur les règlements de la circulation et les lois qui régissent cette passion dans l’État de la Floride.

Emily fait plus encore. Elle est devenue l’une des vedettes des fameux rodéos à moto, organisés par les forces policières, où peu de femmes participent. “La compétition est très féroce mais je me classe habituellement dans les trois premiers rangs” dit-elle sans prétention.

L’objectif

Jackie Padial | © Josée Pouliot
Jackie Padial | © Josée Pouliot

Diverses organisations s’appliquent à encourager les randonnées à moto ici en Floride du Sud. Julie Maioli, qui était aussi conférencière au dernier événement chez Chester’s, s’est liée à la cause. Avec son ami Eduardo Schneider, ils ont créé la plate-forme média USA2RIDE.com dans le but d’informer les adeptes sur les activités en cours et les dernières actualités concernant la moto.

L’espoir éventuel est de former une équipe de course-moto pour les femmes.

Au cours de la saison, Le Soleil de la Floride fournira le plus d’informations possibles aux motocyclistes Snowbirds, hommes et femmes, qui veulent suivre et participer aux diverses activités offertes dans la région.

Mary Abbott, Instructeur | © Josée Pouliot
Mary Abbott, Instructeur | © Josée Pouliot
Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

OURAGAN IAN : ÉVACUATIONS VOLONTAIRES

L’ouragan Ian s’intensifie rapidement et pourrait bientôt devenir de catégorie 4 avant de diminuer et atteindre la Floride.

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...