27.5 C
Miami
mardi, avril 16, 2024

LA DÉCOUVERTE D’UNE NOUVELLE ESPÈCE DE MOUSTIQUES EN FLORIDE INQUIÈTE LES SCIENTIFIQUES

Date:

Une nouvelle espèce de moustiques s’est installée ici en Floride dans au moins trois de nos régions. Ce phénomène inquiète les scientifiques en raison du taux élevé de sa population et du risque de transmission de maladies.

Cette nouvelle espèce du nom de Culex lactator a été découverte pour la première fois dans la région de Miami-Dade en 2018 par des professeurs de l’UF/IFAS. On l’a également enregistrée dans les régions de Collier et Lee. 

Selon les chercheurs, il n’y a pas encore suffisamment de recherches sur l’espèce et sur les dangers potentiels qu’elle peut causer sur les êtres humains.

À l’échelle mondiale, il existe plus de 3 600 types de moustiques et environ 90 vivent en Floride actuellement. Ils sont parmi les insectes les plus étudiés en raison de leur capacité à transmettre des maladies. Lawrence Reeves, assistant professeur et biologiste spécialisé dans l’étude des moustiques au centre de recherche de l’UF de Vero Beach, déclare que les espèces des forêts tropicales sont diverses et peu étudiées et que beaucoup de ces moustiques sont ceux que l’on peut ensuite retrouver dans notre État.

Le Culex lactator se trouve en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud. 

Les premiers spécimens de cette espèce ont été collectés en 2018 dans des sites ruraux du Sud de la région de Miami-Dade. Le professeur Nathan Burkett-Cadena, son étudiante doctorante Kristin Sloyer ainsi que Lawrence Reeves ont installé des pièges afin de pouvoir effectuer leur recherche sur un échantillon suffisant de moustiques. 

Actuellement, on trouve ce nouvel arrivé surtout au sud-est de Naples, à l’ouest de Fort Myers, et dans la région de Homestead bien qu’il se soit également propagé ailleurs dans la Floride.

Selon Reeves, « il est physiquement similaire aux espèces de moustiques déjà connues en Floride ».

Par sa situation géographique proche des tropiques et ses conditions climatiques, la Floride est un lieu idéal pour les espèces non indigènes, dont 17 sont implantées dans l’État.  Reeves affirme qu’il est trop tôt pour savoir si le Culex Lactator est dangereux pour l’humain et s’il peut effectivement transmettre la dengue, le zika et le virus du chikungunya qui provoque des fièvres et s’attaque aux jointures des os. Mais il n’y a aucune chance à prendre.

En attendant, chers lecteurs, vous l’aurez compris, le printemps et la saison des pluies est à la porte. La prévention est essentielle, alors évitez la reproduction des moustiques en vous assurant qu’il n’y ait aucun site d’eau stagnante dans la cour. 

Protégez-vous et privilégiez les pantalons et chandails à manches longues, plutôt amples et de couleur claire. Pour la maison, les bougies de citronnelle fonctionnent bien. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

WALT DISNEY WORLD S’AGGRANDIT !

« L’endroit le plus magique sur Terre » a...

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS Des résidents de...

MÉTÉO FORT-LAUDERDALE

Les prévisions mtéorologiques du 10 au 16 avril font...

RESIDENT ORCA

Le Festival International du Film de Miami bat son...