L’Incroyable histoire de Nike

Date:

Nike est devenu un géant sur la planète. Ici en Floride, vous voyez des coureurs, des cyclistes, des joueurs de tennis, des jeunes qui pratiquent le ballon panier et le baseball, et la majorité chausse des Nike.

Et cela se voit partout sur le globe.

Puis, les athlètes célèbres endossent le fameux cigle de la populaire Virgule sur leurs casquettes, chandails et équipement en retour de sommes astronomiques.

L’histoire de cette immense multinationale est à faire rêver.

Philip Knight a 77 ans. Il est le co-fondateur de cette gigantesque entreprise. D’ici quelque mois, il va céder la présidence de son empire à Mark Parker, directeur-général du groupe depuis 2006.

Marié et père de quatre enfants, Philip Knight était un coureur de demi-fond de l’Université de l’Oregon.

Au début des années 60, il convainc l’entreprise japonaise Onitsuka, qui fabrique les chaussures Tiger, de produire des espadrilles qu’il revend, sur les campus universitaires, avec son ex-entraineur Bill Bowerman.

L’idée prend des proportions inattendues, à tel point que quatre ans plus tard, les deux compères créent la société Blue Ribbon Sport.

La Virgule

L’affaire est en marche. L’homme voit grand. Il demande à une étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, de lui dessiner un logo simple.

Elle crée la Virgule la plus populaire de ce qu’on appelle la Terre.

Puis, Blue Ribbon Sport devient Nike en 1971, en référence à la déesse grecque de la Victoire.

En peut de temps l’entreprise et ses propriétaires deviennent milliardaire.

Philip Knight fait tourner la roue en multipliant les innovations qui multiplient les succès.

D’abord, il y a la chaussure de sport « Waffle » dont la semelle amortissante épargne les chocs. Puis vient ensuite la « Tailwind » avec ses coussins d’air.

Tous ces développements permettent à Nike de faire son entrée à la Bourse en 1981, une première pour une compagnie d’équipement de sports aux États-Unis.

Les plus Grands

Immédiatement Philip Knight entre dans ce qui fera imploser son entreprise. Il s’attaque au marketing et la publicité.

Et au début de 1990, il choisi l’athlète le plus dominant, tous sports confondus, nul autre que le magnifique Michael Jordan des Bulls de Chicago, à qui il verse des tonnes de millions pour faire la promotion de la fabuleuse Virgule.

Les « Air Jordan » deviennent les souliers de sport les plus vendus sur le Globe.

La célèbre griffe devient omniprésente dans tous les sports, football, tennis, soccer, golf, baseball, basketball et même le hockey.

Les fabuleux athlètes dont l’unique Tiger Woods, le portugais Cristiano Ronaldo, roi du soccer, les basketballeurs Lebron James et Kobe Bryant, Maria Sharapova, Serena Williams et Roger Federer, affichent tous le logo de Nike.

Un jour, Philip Knight avait surpris tous les génies de l’université de Stanford en Californie, en soutenant qu’il était possible de détrôner le géant Adidas, alors leader mondial de la chaussure de sport.

« Pour y arriver il faut se limiter à concevoir des produits et à gérer le marketing et l’innovation », avait-il dit.

Une recette qui a permis à Nike d’afficher 90 milliards de dollars à la bourse et qui a poussé le compte de banque de Philip Knight à rien de moins que 24,3 milliards de dollars, selon le crédible magazine Forbes.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...