L’électronique: Clair et net

Date:

Qui ne communique jamais par internet? De plus en plus de gens préfèrent être joints par courriel. Avez-vous une adresse courriel? Deux? Plusieurs, parce que vous aimez participer souvent à des concours? Êtes-vous un fervent utilisateur des réseaux sociaux? Quel est votre fournisseur de services (téléphonie, internet,…)

Ce sont de simples questions qui semblent anodines, mais elles peuvent sauver beaucoup de tracas à vos proches si les réponses se retrouvent à portée de la main.

Que vous ayez une vie tranquille ou électrique, vous avez certainement une vie électronique!

Êtes-vous un farouche utilisateur des réseaux sociaux ou une personne qui ne navigue que rarement sur ce type de sites? Peu importe, ils vous représentent et contiennent vos informations personnelles, vos photos; ils sont une partie intégrante de votre vie. Pensez à vos proches qui souhaitent que vous restiez dans leur coeur… mais peut-être pas amis Facebook! Gardez à portée de main vos codes d’accès pour permettre à vos proches de fermer vos comptes au besoin.

CAS VÉCU

Un jeune de 20 ans est rapporté disparu par ses parents. Ceux-ci informent les policiers que leur fils souffre de troubles psychologiques depuis plusieurs mois et qu’il ne veut pas subir de traitements. Il est très isolé et il passe le plus clair de son temps sur l’ordinateur familial qui est remis par les parents à des fins d’expertise. L’enquêteur apprend que le jeune a navigué des sites sur le suicide et qu’il cherche quelqu’un avec qui mettre fin à ses jours.

Après quelques recherches, on constate qu’une transaction avec la carte de crédit de la mère a été faite sur le site de voyage Expédia quelques jours avant la disparition. Pour obtenir ce genre d’information et détails, il faut savoir qu’un mandat est nécessaire pour accéder auprès des réseaux sociaux ou tout site internet. Et pour avoir un mandat, il faut qu’un crime ait été commis ou que la vie de quelqu’un soit en jeu (ce qui est ici le cas).

L’ordinateur a permis de refaire l’historique des derniers jours du jeune homme.

Il a entretenu bon nombre de conversations pour mettre son plan de suicide en action dont une intéressante avec une personne qui habite en Californie. Il a été possible de retracer la personne et ses coordonnées par l’adresse IP de son ordinateur. Enfin, un billet d’avion a été acheté pour un aller simple pour San Diego. Ces informations ont fait évoluer rapidement l’enquête et permis de retrouver le disparu au Mexique, en compagnie de l’autre jeune. Malheureusement, il était déjà trop tard. Mais sans ces informations, il aurait été impossible de retrouver sa trace aussi rapidement et la famille serait restée dans le néant sans connaître la vérité.

Si vous pensez que votre enfant ou un proche souffre de détresse psychologique, n’hésitez pas à vérifier l’historique de l’ordinateur pour voir les sites internet qu’il aurait consulté. De plus, vous pouvez vous présenter dans un CLSC afin d’obtenir une ordonnance d’évaluation psychiatrique si celui-ci ne veut pas coopérer et que vous pensez qu’il puisse représenter un danger pour lui-même ou pour les autres.

Lors d’une disparition, il est primordial de ne pas toucher à l’ordinateur dont la personne s’est servie; il pourrait révéler des informations d’une grande importance pour la suite de l’enquête.

NYZOVIE, coffret patrimonial www.nyzovie.com

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...