MIAMI GRAND PRIX : UN CONTRAT EN OR
Le Grand Prix (GP) de Miami vient de reconduire son contrat avec la Formule 1 pour dix années supplémentaires, le prolongeant ainsi jusqu’en 2041. Le premier contrat, signé en 2021, expirait en 2031, le premier GP de Miami ayant eu lieu en 2022.
Depuis ses débuts floridiens, le sport automobile a injecté plus d’un milliard de dollars dans l’économie locale et attire les foules : 275 000 spectateurs pour l’édition 2025. Le circuit se situe autour du Hard Rock Stadium des Miami Dolphins.
La F1 est de plus en plus populaire aux États-Unis, notamment depuis la diffusion du documentaire « Drive to Survive » sur Netflix. Après de nombreuses années sans course, il existe désormais trois circuits de F1 aux États-Unis : le Circuit of the Americas à Austin, TX depuis 2012; le GP de Miami; et depuis 2023 le Las Vegas Grand Prix.
Le président et CEO de la Formule 1, Stefano Domenicali, considère l’extension du contrat comme « une étape stratégique de grande importance pour la présence de la F1 aux États-Unis ».
LA BATAILLE DU FLUOR, ENTRE LIBERTÉ INDIVIDUELLE ET
SANTÉ PUBLIQUE
La Floride va devenir le deuxième État américain à bannir la fluoration de l’eau de ville. La Chambre des représentants et le Sénat de Floride ont voté en faveur de la loi le mois dernier, et le gouverneur Ron DeSantis l’a signée le 15 mai 2025.
Le bénéfice de la pratique, revendiquée par les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) comme une des dix plus grandes améliorations du XXe siècle en matière d’hygiène publique, a fait ses preuves : la fluoration améliore l’hygiène bucco-dentaire des populations de tout niveau social et réduit les caries. Elle serait sans danger tant que le taux de fluor reste sous le seuil légal autorisé.
L’argument principal en faveur de l’arrêt de la fluoration est la liberté de chacun de choisir ce qu’il ou elle souhaite ajouter à son eau de ville, assimilant le fluor ajouté à une forme de médicamentation imposée aux populations. DeSantis indique qu’il y a des méthodes pour que les gens obtiennent du fluor autres que l’eau de ville, évitant ainsi aux personnes qui ne le souhaitent pas d’y être surexposées.
FIFA CLUB WORLD CUP
Le soccer (football) est décidément de plus en plus populaire aux États-Unis. Non content d’accueillir la Coupe du Monde FIFA des nations l’année prochaine, le pays accueille cette année la Coupe du Monde FIFA des Clubs, qui commencera le 14 juin et se conclura le 13 juillet.
Le match d’ouverture aura lieu au Hard Rock Stadium de Miami et opposera l’Inter Miami CF avec Lionel Messi, aux Égyptiens du Al Ahly FC.
Quelques matchs à ne pas manquer en Floride (liste non exhaustive) :
• 16 juin : les Argentins du CA Boca Juniors contre les Portugais du SL Benfica, au Hard Rock Stadium
• 18 juin : Real Madrid C.F. contre l’Al Hilal au Hard Rock Stadium
• 20 juin : FC Bayern Munchen v. CA Boca Juniors au Hard Rock Stadium
• 26 juin : Juventus FC v. Manchester City au Camping World Stadium d’Orlando
Plusieurs 16es de finale auront lieu dans divers stades de Floride. Le 4 juillet, le Camping World Stadium d’Orlando accueillera l’un des quarts de finale. Les demi-finales et la finale auront lieu au MetLife Stadium, au New Jersey.
PRÉSENCE DE SARGASSE
Nous vous en avions déjà parlé et cela se confirme : une masse énorme de sargasse a déjà commencé à s’échouer sur les plages de la Floride du Sud-est à Haulover Beach et à South Point Pier, à Miami Beach. Les algues font également acte de présence dans les comtés de Broward et Palm Beach. En raison de la température élevée de l’océan, les scientifiques du laboratoire d’océanographie optique de l’USF (University of South Florida) estiment qu’il pourrait y avoir 40 % de sargasse en plus cette année par rapport à 2022, la précédente année record. En dehors du coût élevé du nettoyage des plages, la Miami-Dade Innovation Authority a alloué 100 000 dollars à quatre start-ups, afin qu’elles proposent des solutions pour transformer les déchets de la sargasse en engrais pour les terres, en hydrogène écologique, ou en biofioul. Deux d’entre elles vont tester leurs solutions cet été.
ALLIGATORS : VIGILANCE ACCRUE PENDANT LA
PÉRIODE DE REPRODUCTION
D’avril à juin se produit la saison des amours pour les alligators. En avril, c’est la saison de la séduction. La femelle construit un monticule de terre et de végétation pour faire son nid. En mai débute la saison des accouplements. Fin juin, début juillet, les femelles déposent entre 32 et 46 œufs en moyenne dans leurs nids.
C’est en mai et juin que les mâles sont les plus combattifs : ils essaient de débarrasser des étangs les alligators plus faibles, et peuvent se déplacer sur un territoire de 1 000 acres (405 hectares), ce qui explique que certains Floridiens les voient apparaître dans leurs jardins à cette saison.
En cas de découverte d’un alligator dans son jardin ou sa piscine, une seule règle : ne pas essayer de le capturer soi-même. Même les plus petits alligators peuvent mordre et les blessures s’infecter. De même, sans un permis spécifique, il est interdit de les blesser, de les capturer ou de leur tirer dessus avec une arme à feu : cela est considéré comme un crime fédéral de niveau trois.
Il faut garder son calme et appeler la FWC (Florida Fish and Wildlife Conservation Commission) : son programme d’enlèvement SNAP (Statewide Nuisance Alligator Program) est joignable au 866-FWC-GATOR (866-392-4286). Les entreprises classiques d’extermination d’autres nuisibles ne seront pas à même d’intervenir. Le SNAP mandatera un piégeur agréé (trapper), qui viendra gratuitement capturer l’animal.
PRIDE EXPO DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE PALM BEACH
La Floride a attiré tous les regards critiques ces dernières années pour ses politiques conservatrices, et notamment pour la loi Don’t Say Gay, qui tentait de restreindre la liberté d’expression autour de l’éducation sexuelle, de l’identité de genre et des thèmes LGBTQ+ dans les salles de classe.
Il faut savoir que les tribunaux ont tranché depuis mars 2024 : il a été clarifié que les élèves et les enseignants peuvent discuter de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans les salles de classe de la Floride, à condition que cela ne fasse pas partie de l’enseignement.
Par ailleurs, la liberté d’expression et la disponibilité des livres LGBTQ+ dans les bibliothèques municipales floridiennes – gratuites pour la plupart – a toujours été défendue.
Dans cette lignée, le réseau des bibliothèques du comté de Palm Beach a organisé la toute première PRIDE Expo le 17 mai dernier, à la Hagen Ranch Road Branch Library de Delray Beach. Cette exposition, organisée par le Rainbow Roundtable, un comité composé de membres du personnel des bibliothèques, a pour ambition d’offrir des ressources juridiques et de santé à toutes les personnes issues de la diversité, avec le soutien d’organisations telles que la Legal Aid Society et le Compass Community Center.
OUVERTURES DE COSTCO – ERRATUM
Une erreur s’est glissée dans notre parution précédente. Outre l’ouverture du Costco de Stuart le 25 avril dernier, aucune autre ouverture de Costco n’est prévue en Floride en 2025. Si de nombreuses villes floridiennes souhaiteraient accueillir un Costco, rien n’est confirmé officiellement du côté du géant de l’hypermarché. Dès que les plans d’ouverture de 2026 seront publiés par Costco, nous les partagerons avec vous. Merci pour votre vigilance.








