IMPORTATION D’AVOCATS SUSPENDUE

Date:

Le seul État du Mexique possédant une licence pour exporter les avocats Hass vers le marché américain est une fois de plus, victime des batailles de territoire du cartel de la drogue. La semaine dernière, les autorités mexicaines ont confirmé que le gouvernement américain avait suspendu toutes les importations du fruit le plus prisé du siècle. 

L’extorsion des producteurs d’avocats s’étend désormais dans l’État de Michoacán de Ocampo au Mexique, où des menaces contre un travailleur cadre américain ont poussé les États-Unis à suspendre les importations d’avocats. L’industrie de 2,4 milliards de dollars est donc perturbée « jusqu’à nouvel ordre » durant l’une de ses périodes les plus occupées de l’année. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministère mexicain de l’Agriculture dans un communiqué la semaine dernière, après qu’un inspecteur américain de la sécurité des usines au Mexique ait reçu un message menaçant sur son téléphone portable officiel.

Parce que les États-Unis cultivent également des avocats, des inspecteurs américains travaillent au Mexique pour s’assurer que les avocats exportés ne soient pas porteurs de maladies qui pourraient nuire aux cultures américaines, comme c’était le cas au début du XXe siècle. 

Mais cette fois-ci, l’espèce menaçante est armée. L’incursion du crime organisé dans l’industrie de l’avocat a été propulsée en partie par la militarisation de la guerre du Mexique contre les trafiquants de drogue. Les grands cartels se sont divisés en petits groupes qui ont cherché des opportunités criminelles dans d’autres domaines. Ils se battent, depuis ces dernières années, pour obtenir le contrôle de la culture la plus lucrative de l’État : celle de l’avocat.  

De nombreux producteurs de cette région disent que les gangs de la drogue les menacent d’enlèvement ou de mort à moins qu’ils ne paient de l’argent de protection, s’élevant parfois à des milliers de dollars par acre. Leurs familles sont aussi ciblées.

À l’épicerie en Floride

Comme vous avez pu remarquer, le prix de l’avocat a monté en flèche. Les agriculteurs américains ne peuvent suffire à la demande. La Floride produit commercialement un type d’avocat, le « Florida avocado » moins riche en huile et moins populaire. C’est la Californie qui fournit 10 % de la consommation nationale en avocats Hass, obligeant l’importation de 90 % de ces fruits précieux, et le Mexique est la principale source d’importation de ce fruit en demande. 

 « Les prix vont augmenter même s’il y a des produits disponibles à la vente pour le moment », a déclaré le responsable des agriculteurs californiens, M. McGuire. Car au cours des six dernières semaines, précédant la suspension, les producteurs du Michoacán avaient exporté plus de 135 000 tonnes d’avocats aux États-Unis. 

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, annonçait le lundi 14 février que des responsables examinaient la nature de la menace faite à l’endroit de l’inspecteur américain de la sécurité de l’usine. Il a de plus avancé la théorie du complot contre son pays par des intérêts politiques ou économiques, car d’autres pays producteurs aimeraient s’emparer du marché américain.

Le Michoacán exporte des avocats aux États-Unis depuis environ 25 ans, selon l’USDA (United States Department of Agriculture). En décembre 2020, les États-Unis avaient cessé l’approvisionnement pendant un mois après qu’un groupe armé avait incendié des cargaisons d’avocats.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...