23.9 C
Miami
lundi, janvier 30, 2023

Hériter des dettes de vos proches ? …Oui c’est possible

Date:

Depuis toujours, il existe un grand débat relié aux convictions de tous et chacun: Y a-t-il une vie après la mort?

Eh ! bien OUI … Celle de vos proches qui auront à continuer après votre départ.

Déjà aux prises avec le chagrin rattaché à cette incommensurable perte d’un être cher, il serait souhaitable de préparer adéquatement vos affaires afin d’éviter des soucis à ceux qui restent !

Certains moyens simples permettent d’éviter des situations compliquées.

Il serait dommage que l’État décide de ce qu’il advient de votre argent ou pire encore, que la curatelle publique prenne les décisions pour vous ! À vous d’y voir. En cas de besoin, trois documents spécifiques pourraient vous faciliter la vie ou celle de vos proches: la procuration, le mandat d’inaptitude (protection) et le testament. Chacun est différent et remplit des fonctions distinctes.

Cas vécu

Un homme qui a décidé de mettre fin à ses jours, avait pris la peine d’écrire une lettre à son fils pour lui dire de refuser la succession. La raison était fort simple: il n’avait que des dettes. Celui-ci avait pris la peine de faire un testament notarié il y a quelques années et léguait tout à son fils. Les frères et sœurs du défunt, dans le but d’aider leur neveu, décident de consulter un notaire pour connaître quels sont ses droits. À leur grand étonnement, ils apprennent que si le neveu refuse la succession, le testament n’existe plus et ce sont eux qui deviennent les héritiers légaux. Ils vont tous devoir signer un désistement auprès d’un notaire pour refuser la succession sans quoi, ils deviendront responsables des dettes de leur frère.

Malgré le fait qu’une personne proche de vous ait pris soin de faire notarier son testament, même si vous ne faites pas partie des héritiers légaux, vous pourriez quand même vous retrouver avec la responsabilité de ses dettes, le cas échéant. Si vous savez qu’une personne de votre famille immédiate avait des difficultés financières avant de décéder, consultez un notaire pour ne pas vous retrouver aux prises avec de mauvaise surprise.

Un délai de sixmois est accordé pour refuser une succession, sans quoi la loi considère que vous l’avez accepté et par le fait même, vous devenez responsable tout, dettes comprises!

Saviez-vous qu’il est possible de poser des questions à un notaire en composant le 1-800-notaire ? …Et le service est tout à fait gratuit !

Prévoyez l’imprévu…NYZOVIE, coffret patrimonial organisé.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SEPT ÉTAPES DE VOTRE ACQUISITION EN FLORIDE

Si vous êtes un acheteur étranger, qui cherchez à...

LES SUCCESSIONS, (partie II)

Dans notre première chronique, nous avons succinctement expliqué ce...

BONNE BIÈRE… BONNE BOUFFE… PROPRIÉTAIRES QUÉBÉCOIS !

Anne-Marie Roy et Alex Caron, propriétaires de SNO Microbrasserie...

CROISSANCE HISTORIQUE EN FLORIDE

La Floride est maintenant l’État ayant la croissance démographique...