Le projet d’extension de l’aéroport Fort Lauderdale Executive (FXE) est synonyme de développement économique pour la ville. La piste d’atterrissage 9/27 serait prolongée de 1000 pieds supplémentaires, permettant à FXE d’agrandir ses capacités d’accueil en avions non commerciaux : vols privés, jets d’affaires, charters vers les Bahamas, services de formation et d’entretien aéronautique, et réapprovisionnement en fuel des petits avions.
Le prérequis pour ce projet à 11 millions de dollars est l’accord de la FAA (Federal Aviation Authority) qui doit rendre ses conclusions au plus tard à l’automne concernant l’impact environnemental de cette extension. Or, les riverains se plaignent déjà des nuisances sonores actuelles et suspectent même une pollution au plomb, sans pouvoir apporter suffisamment de preuves scientifiques pour l’instant. On estime qu’environ 5 000 riverains sont concernés. Ils craignent aussi que les prix de l’immobilier ne soient affectés par l’extension. Actuellement environ 1 200 jets décollent chaque mois de FXE.
Si la FAA conclut que l’extension n’aura pas d’impact environnemental majeur, la construction pourrait débuter en 2027-2028.
PHOTO @ flyfxe.com