Fraudes des Fêtes

Date:

Comme à tous les ans, le temps des Fêtes semble être un cadeau pour les fraudeurs. Nous ne pouvons anticiper avec précision quelle sera la fraude qui pourrait leurrer nos comptes bancaires et cartes de crédit, mais il y a des façons de prévenir le pire.

Voici la liste des meilleurs conseils de prévention suggérés par les institutions financières américaine, et le court récit d’une expérience personnelle…

 

Les conseils

1 – Soyez certain que votre banque puisse vous joindre au cas où des activités suspectes sont décelées. Confirmez votre adresse de courriel et le numéro de votre portable.

2 – Activez la fonctionnalité d’alerte push. C’est-à-dire que votre appareil mobile soit en mesure de recevoir des alertes si par exemple un montant plus de 500 $ est retiré de votre compte ou enregistré sur votre carte de crédit. L’alerte permet d’agir immédiatement, d’obtenir un plein remboursement et d’empêcher les fraudeurs de commettre le même crime deux fois.

3 – Stoppez les communications par lettre afin de prévenir les vols faciles. Les voleurs se permettent de prendre des colis sur les balcons et les décorations de Noël sur les parterres, la boîte aux lettres est encore plus facile et rapide à dévaliser ! Les fraudeurs astucieux travaillent en réseau.

Les informations contenues sur les états de compte bancaires, les communications d’assurances santé etc., peuvent être des trésors pour eux.

4 – Utilisez un mot de passe unique pour votre compte bancaire.  La pire chose à faire est d’utiliser le même NIP partout ! C’est l’équivalent de donner la clé de votre compte de banque aux fraudeurs capables de craquer les mots de passe des sites moins blindés.

5 – Vérifiez régulièrement les activités enregistrées sur votre carte de crédit et les transactions dans votre compte de banque.

l’expérience !

Voici une expérience que j’aimerais partager avec vous. Récemment, dans un magasin de meuble à grande surface, j’ai fait l’achat de petits bancs pour un comptoir de cuisine. Au moment de payer la facture, on m’a demandé mon permis de conduire. Je l’ai volontairement donné au vendeur croyant que c’était pour vérifier l’identité de ma carte de crédit.

Erreur !  Le représentant commençait à inscrire les informations sur son ordinateur. J’ai tout de suite exigé de reprendre possession de mon permis et confronté le vendeur qui insistait pour entrer les données.

Sachez qu’aucun commerçant n’a le droit d’exiger vos informations personnelles sinon de demander une pièce d’identité pour confirmer visuellement que vous êtes bien le titulaire de la carte de crédit.

Certains magasins ont une politique interne de récolter le plus de données possibles chez leurs clients. Ces précieuses informations (date de naissance, adresse etc.) peuvent être vendues à plusieurs reprises à gros prix et elles risquent aussi d’être volées.

 

Soyez vigilant et dites NON !

Si vous êtes dans une telle situation, posez des questions et demandez  pourquoi est-ce nécessaire de fournir vos informations privées. Et si on vous dit que c’est une politique du magasin de prendre les données sur votre permis de conduire, tournez les talons.

Heureusement, dans ma situation, le vendeur n’a pas eu le temps d’enregistrer mes informations ni de faire une photocopie de mon permis. La transaction a dramatiquement eu lieu avec l’accord de son superviseur.  Et j’y tenais car aucun autre magasin ne vendait ces petits bancs dont j’étais follement amoureuse ! Mais quelle magouille…

 

Previous articlepage a suuprimer 1
Next articleHOROSCOPE 11 MARS

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...