26.3 C
Miami
samedi, octobre 12, 2024

Fin des caméras aux feux rouges

Date:

Les caméras-témoins aux feux de signalisation sont appelées à disparaitre du décor d’ici juillet 2021. Pour ce qu’il en reste, parce que plusieurs municipalités ont déjà abandonné.

La législature de l’État de la Floride envisage une loi en ce sens, ce qui priverait les municipalités d’importants revenus, lesquels se chiffres en millions de dollars. Elles affirment que la fin des caméras-témoins permettra aux conducteurs d’économiser collectivement près de 160 millions de dollars par année.

L’arrivée de ces caméras, en 2010, a coûté de véritables fortunes aux villes, tant pour l’achat que pour l’installation. C’est sans compter les coûts grimpants des contestations de la part des automobilistes et des modifications sur les boulevards et les rues de tout l’État.

La Chambre des représentants vient d’adopter un projet de loi qui devra être accepté par le Sénat. Si la Chambre obtient la bénédiction du Sénat, toutes les municipalités, qui ont adopté cette mesure, devront y mettre fin en juillet 2021. Dès son arrivée à la Chambre des représentants, des divisions se dressaient entre les législateurs.

D’ailleurs, un mouvement national est en train de prendre de la vigueur, justement dans le but de voir disparaitre ces caméras.

Depuis des années que l’on tente de faire adopter cette loi sans que cela se concrétise, mais la présente montée aux barricades pourrait justement faire aboutir cette législation.

Le président de la Chambre, Richard Corcoran, estime que les caméras aux lumières rouges sont davantage là pour remplir les coffres des villes que pour assurer la sécurité des piétons et des automobilistes.

Diverses études menées par des organisations telles l’Association nationale des automobilistes et le Groupe de recherche d’intérêt public des États-Unis ont démontré que ces caméras causaient davantage d’accidents de la circulation.

Pour sa part, le Florida Public Healt Review confirme que ces mesures de sécurités entrainent plus de blessures qu’avant leur utilisation.

 

Hollywood

La ville d’Hollywood avait été la première à installer ce piège contre les contrevenants. Mais deux ans plus tard, un jugement de la Cour avait invalidé cette mesure, décision juridique confirmée pas une Cour d’appel en 2014.

Par la suite, le nombre de contraventions avait très largement diminué. Les autres villes du Sud de la Floride plaidaient alors que leur système de caméras était totalement différent que celui d’Hollywood.

Mais elles ne parvenaient pas à convaincre le prétoire. Les juges avaient rejeté les plaidoiries des différentes municipalités, dans chacun des comtés de la Floride. En mars 2011, deux juges de Broward avaient annulé 24 000 contraventions émises dans la plupart des villes du comté, entrainant une perte de 6,3 millions de dollars dans les différents coffres municipaux.

Devant ces jugements, Coral Springs, Hallandale et Boca Raton avaient pratiquement éliminé cette pratique. Rappelons qu’une infraction coûtait 158 dollars au contrevenant et 250 dollars pour les retardataires qui laissaient trainer leur contravention.

Si l’installation de ces caméras avait permis aux villes de faire des affaires d’or, on peut dire que c’était aussi le cas pour les avocats, qui venaient à la rescousse des fautifs.

 

Un recours collectif de 200 millions de dollars avait été intenté par les centaines de milliers d’automobilistes qui s’étaient fait croqués par les caméras.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

QUARTIER DÉTRUIT À WELLINGTON

Au milieu du bourdonnement des tronçonneuses pour retirer les...

QUATRE PERSONNES DÉCÉDÉES SUR LA CÔTE EST

Plusieurs tornades, qui se sont abattues sur le comté...

FLORIDE : OURAGAN + TORNADES

Provoquées par les bandes extérieures de l’ouragan Milton, des...

MILTON : Évacuation dans Palm Beach

La dernière mise à jour du National Hurricane Center...