Drainage du Lac Okeechobee, cherchez l’erreur…

Date:

En préparation de la saison des pluies, environ 200 milliards de gallons d’eau avaient été drainés du lac Okeechobee afin d’alléger la pression infligée à la digue, fatiguée de protéger le Sud de la Floride contre les inondations.

L’US Army Corps of Engineers contrôle le barrage et donne les ordres d’ouvrir et fermer les déversoirs. Comme à chaque année, depuis le mois de janvier, c’est à coups de deux milliards de gallons qu’on extirpait l’eau douce du lac pour la déverser dans la mer à l’est, et dans le golfe du Mexique à l’ouest.

Mais la pluie saisonnière ne vient pas…et rien ne vas plus.

L’urgence

Les météorologues prévoyaient des précipitations plus hautes que la normale pour les mois de mai et juin, ils s’entendaient aussi à dire que les mois de juillet et août seraient plus secs que la moyenne.

En réalité, mai et juin 2015 ont été les plus secs enregistrés depuis des lunes et les températures étaient cuisantes. Les réserves d’eau douce s’évaporent et on a gaspillé 200 milliards de gallons d’eau douce il y a quelques mois! Cherchez l’erreur.

Les dirigeants gouvernementaux réalisent finalement que l’eau de pluie qui alimente le Lac Okeechobee devrait être utilisée à bon escient et déversée au sud de l’État. Donc, au lieu de jeter à la mer 2 milliards de gallons d’eau douce par jour, il faudrait plutôt les déverser au bénéfice des Everglades. Ce qui était d’ailleurs, la direction de l’écoulement naturel avant qu’on endigue le lac.

Projet de restauration

Tel que mentionné dans une publication précédente de notre journal, il n’est plus possible pour les Everglades de rencontrer sa responsabilité de produire l’eau potable pour toute la population du Sud de l’État. La restauration de ce grand parc national est ralentie depuis des années par des luttes politiques et des retards de financement. Les plans originaux prévoyaient la construction de réservoirs et de plusieurs zones de traitement de l’eau.

Parfois, l’eau du lac contient une si grande concentration d’algues qu’elle fait mourir les populations entières de poissons dans la rivière Ste-Lucie, qui draine l’eau vers la mer. Tellement qu’il faut parfois cesser les opérations car la rivière ne respire plus.

Si la planification des réservoirs et les zones de traitement d’eau du lac étaient jadis une prévention, c’est maintenant une urgence de passer à l’action!

Exemples de meilleure gestion

Voici en bref, quelques exemples démontrant ce qu’aurait pu accomplir le bon usage de l’eau extirpée du lac Okeechobee cette année seulement.

La quantité d’eau gaspillée aurait pu fournir :

  • Une réserve de sept mois d’eau potable pour les sept millions de personnes des comtés de Palm Beach, Broward, Miami-Dade et des Florida Keys. Les plans de traitement d’eau du Sud de la Floride filtrent actuellement, une moyenne 840 millions de gallons d’eau potable par jour.
  • Neuf mois d’approvisionnement pour irriguer les cultures au sud de l’État. La canne à sucre, la culture des légumes et autres produits agricoles, incluant l’arrosage de tous les parterres. Environ 655 millions de gallons d’eau par jour sont utilisés à ces fins.
  • Trois années d’arrosage pour les terrains de golf, parcs et autres aires de loisirs incluant les aires communes des grands développements commerciaux, à raison de 149 millions de gallons d’eau par jour.
  •  Cette quantité d’eau pourrait aussi combler en une saison, près de 40 % des besoins des Everglades en eau douce!
  • Ou bien, toute cette eau aurait pu être convertie en 2,3 millions de blocs de glace de 10 lbs. De quoi garder la bière au frais durant ces chaleurs torrides…

Note : L’information sur la quantité d’eau déversée est fournie par l’US Army Corps of Engineers, qui contrôle le volume de décharge du lac Okeechobee drainé dans la rivière St. Lucie à l’est, et dans la rivière Caloosahatchee à l’ouest.

Les comparatifs de volume sont une gracieuseté du Florida Lower East Coast Water Supply.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...