Détecteur de mensonge Trump/Clinton

Date:

Le jeudi, 8 novembre prochain, les Américains exerceront leur droit de vote afin d’élire leur prochain président. Peu importe de quel côté ira la balance, on peut affirmer que ce sera épique; une première femme à la présidence, ou un tout nouveau venu.

Bénéfique ou maléfique pour le pays, seul l’avenir le dira…

En attendant, la Floride continue d’être courtisée par les deux partis et il est intéressant d’explorer l’individualité de chaque candidat en se basant sur les faits, non sur les qu’en dira-t-on, pour déterminer l’avenir d’un pays.

Ainsi, le 9 octobre dernier lors du deuxième débat télévisé, les accusations étaient vicieuses entre la Démocrate Hilary Clinton, et le Républicain Donald Trump…

Mais étaient-elles justifiées? Voici où trouver l’heure juste.

Le Fact-Checking

Photo © Gage Skidmore
Donald Trump

Le site Web, politifact.com se spécialise justement à vérifier et valider par les faits (Fact-Checking) l’exactitude de l’information et des chiffres déclarés par les politiciens lors de leur campagne électorale. Ces vérifications sont très intéressantes car elles permettent sur le champ de définir et d’évaluer, la crédibilité et l’aptitude du candidat.

Sa déclaration est-elle réelle ou bien c’est une aberration, une exagération ou carrément un mensonge?

Ainsi, le Fact-Checking permet d’éclairer les indécis et ceux qui ont des idées préconçues à partir de rumeurs non vérifiées.

Voici donc quelques exemples des délations et récriminations vérifiées lors du second face-à-face entre les candidats il y a quelques semaines:

Clinton : affirme que grâce à Obamacare, 90 % des Américains sont couverts par une assurance-maladie, le plus haut pourcentage jamais enregistré au États-Unis. Trump de son côté, allègue qu’Obamacare est un échec total.

Fact-Checking : Selon le Census Bureau, presque 91 % de la population possède une assurance santé au pays, un niveau jamais atteint auparavant. Ces données sont les plus récentes et elles ont été compilées pour l’année 2015.


Trump : affirme qu’avec des choses aussi horribles qu’Obamacare, les coûts pour l’assurance santé ont augmenté de façon astronomique; 59 %, 71 % et 68 % dans certains cas.

Fact-Checking : La plupart des plans d’assurance ont effectivement augmenté, mais par une moyenne de 4,4 % à 13 % et non entre 59 % et 71 % comme Trump suggère.


Photo © Gage Skidmore
Hilary Clinton

Clinton : les accusations que Trump porte sur les Musulmans sont utilisées sur les sites Web des terroristes et pour recruter leurs membres et créer une guerre contre nous!

Fact-Checking : ISIS, Al Shabaab et des affiliés d’al-Quaida ont effectivement mis en vedette Trump dans leurs vidéos de recrutement.


Trump : Hilary a reçu un Subpoena relatif à ses courriels sur l’attaque de Benghazi. Trois semaines plus tard, un employé de Clinton a délibérément effacé 33 000 courriels pour éviter d’aller en Cour.

Fact-Checking : Le FBI n’a trouvé aucune évidence que les courriels aient été effacés pour éviter la requête de la Cour. L’équipe de Clinton avait fait la demande d’effacer ces courriels des mois avant d’avoir reçu le subpoena et tous les courriels pertinents à l’attaque avaient été remis au Département d’État.


Clinton : « lorsque j’étais Secrétaire d’État, j’ai négocié un traité avec la Russie afin de diminuer l’arsenal nucléaire ».

Fact-Checking : Le traité nommé New Start, n’a connu aucun résultat à date et si certains s’avèrent positifs, après que le traité soit complètement implanté à la fin de 2018, il semble que l’impact sera minime puisque la Russie rencontrait déjà, en majeure partie, les limites du Traité.


Trump : affirme que le pays est vieux, fatigué et épuisé en terme d’arsenal nucléaire, que l’équipement américain a au moins 30 ans et que rien ne marche. ..Et que c’est une très mauvaise chose.

Fact-Checking : Les États-Unis dépensent 35 milliards de dollars par année pour entretenir leur réserve nucléaire et les officiels, en charge de la sécurité et la fiabilité des effectifs, affirment avoir toujours apposé le sceau d’excellence.


Nous vous invitons à visiter le site politifact.com pour la revue complète du Fact-Checking du second débat.

La prochaine rencontre entre les deux candidats aura lieu deux jours après l’impression de ce journal, soit mercredi le 19 octobre.

Si vous l’écoutez, assurez-vous d’avoir en main, votre tablette branchée sur politifact.com !

…C’est comme être armé d’un détecteur de mensonge.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...