Destruction d’un monument

Date:

Le célèbre monument Hollywood Beach Resort pourrait bien crouler sous les pics des démolisseurs.

S’il était la fierté d’Hollywood en 1925, en raison de sa beauté et son immensité, aujourd’hui l’hôtel montre une allure vétuste peu invitante. Lorsque vous dirigez vers la mer sur l’Hollywood Boulevard, il vous apparait soudainement comme le Rocher Percé lorsqu’on s’y rend par la vallée de la Matapédia.

L’édifice a toutefois perdu tout son charme et son confort. Ce qui fait que des promoteurs tentent de mettre la main sur une majorité de chambres transformées en condos privés pour pouvoir ainsi acheter l’immeuble complet et le démolir.

Le groupe d’hommes d’affaires veut s’accaparer 80 % des appartements, ce qui leur donnerait l’autorité pour en faire ce qu’ils veulent. Et leur projet est d’y ériger deux immenses tours, chacune abritant 500 unités de condos de luxe.

Les propriétaires d’appartements vivent un peu la même situation qu’avaient connue, il y a quelques années, les occupants des condos du complexe Golden Strand à Miami Nord, alors qu’un homme d’affaire de Chicago s’était approprié, avec quelques associés, la majorité des logements pour démolir le site et y construire des édifices en hauteur.

Les 400 propriétaires des appartements du Hollywood Beach Resort sont en grande partie des « Snowbirds » retraités, et une partie d’entre eux sont des occupants de condos à temps partagé, comme dans le cas du Golden Strand.

Bien que tout soit au stage embryonnaire, et qu’aucun plan n’ait été encore déposé, le maire d’Hollywood, Josh Levy, ne cache pas son désir de voir une restructuration de la façade originale de l’hôtel, pièce maitresse de la plage.

Près d’un siècle

C’est le fondateur de la ville d’Hollywood, Joseph Young, qui a construit ce monument il y a 92 ans.

Bien que l’édifice, rebaptisé plus tard Hollywood Beach Resort, ne soit pas inscrit au Registre national des lieux historiques, il n’en reste pas moins que cet hôtel est depuis des décennies considéré comme un lieu sacré de cette ville.

La construction avait coûté trois millions de dollars à l’époque et les lieux avaient immédiatement été consacrés comme le rendez-vous de la bourgeoisie et de l’aristocratie de toute la Floride. La richesse et l’opulence y régnaient, les concerts et événements grandioses consacraient le nouveau monument.

Cet hôtel a connu plusieurs vocations. Au début de la deuxième guerre mondiale il est devenu une école de formation pour les officiers de la marine américaine. Dans les années 1970, on en a fait un collège de la Bible. Dix-sept ans plus tard, après d’importantes rénovations, on lui a donné un nouveau nom; Hollywood Beach Resort. Et les Canadiens français y référaient aussi en tant que l’hôtel rose, sa couleur d’autrefois.

Les instigateurs du projet estiment que jusqu’ici, 60 % des occupants sont disposés à vendre leur droit de propriété. Bien que les promoteurs soient disposés à payer un prix juste pour les appartements, quelques réfractaires tentent de se regrouper pour éviter la transaction.

Par ailleurs, où les choses se compliquent, c’est qu’ils sont plusieurs propriétaires d’une parcelle de 10 acres d’un terrain adjacent qui ferait parti du nouveau complexe. Un centre commercial avait été construit sur cet espace mais aujourd’hui, il est devenu un site abandonné.

Puis, le garage de l’hôtel appartient à Lon Tabatchnick, propriétaire du magnifique Margaritaville. Ce qui implique un autre intervenant dans les négociations. Ce dernier estime qu’Hollywood Beach Resort est dans un état de délabrement dont l’environnement n’a rien d’invitant.

De toute évidence les négociations seront longues mais fort probablement qu’en bout de ligne, ce monument disparaitra du paysage.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...