Voué à un magnifique projet touristique comprenant restaurants, boutiques, immeubles à condos, accès à la plage, promenade, la station Bahia Mar restera plutôt un espace désertique et inhospitalier.
L’endroit est désolant et se veut une immense verrue dans le patelin.
L’utilisation des lieux se limite à la présentation annuelle du Fort Lauderdale Boat Show. En d’autre temps, les lieux sont boudés par les badauds et les amants de la plage faute du moindre accommodement et surtout en raison de l’absence totale de charme.
Depuis une éternité, on plane sur des réalisations visant à revigorer l’endroit. Mais chaque fois le projet aura été envoyé aux calendres grecques.
Tout indiquait que la dernière tentative de l’été dernier, allait être la bonne. Pas plus cette fois que les autres, on a réussi à enlever le sable de l’engrenage pour transformer cet espace de 39 acres en véritable site touristique. Tout a été balayé du revers de la main en septembre dernier.
Le terrain est la propriété de la ville de Fort Lauderdale de qui les gestionnaires détiennent un bail à long terme. Ces derniers demandaient une nouvelle entente de 50 ans avant de s’engager dans une modernisation qui n’aurait pas été de trop.
Les autorités municipales voulaient plutôt ramener ce droit à 30 ans. Aussi, ils exigeaient que l’organisation du Boat Show s’engage à revenir chaque année tant que le bail ne serait pas échu.
De leur côté, les promoteurs envisageaient de construire deux tours à condos de 39 étages. Les normes du service d’urbanisation limitaient la hauteur des immeubles à 29 paliers, soit cinq de plus déjà que le permet le règlement municipal. Pourtant, à moins d’un mile au nord de Bahia Mar, une tour de condominiums s’élève sur 32 étages.
Les promoteurs estimaient que ces tours de 39 paliers étaient nécessaires pour rentre le projet rentable.
400 millions
Ce nouveau complexe devait abriter deux restaurants au bord de la mer, une promenade publique le long de l’Intercostal Waterway, une épicerie, un village de boutiques et un accès facile à la plage juste en face de l’hôtel que l’on devait restaurer de façon à ce qu’il se fonde bien dans un décor embelli par les tours à condos.
Puis un garage de deux niveaux, avec une hauteur de 18 pieds chacun, devait être construit pour accueillir les bateaux lors du Boat show, événement majeur on le sait.
Efrem Zimbalist, qui gère le salon nautique, se disait plus que satisfait affirmant que l’endroit allait ressembler à un espace d’art.
Cette importante transformation des lieux pouvait se concrétiser uniquement si les deux parties en venaient à une entente sur la durée du bail demandée par les occupants.
De nombreux résidents avaient participé à une réunion de huit heures pour manifester leur crainte de voir le trafic devenir un véritable encombrement, dans ce secteur.
Finalement, ce projet de 400 millions de dollars est, c’est le cas de le dire, tombé à l’eau.
Malgré une volonté réciproque d’accélérer les pourparlers et de voir enfin les béliers mécaniques et les travailleurs se mettre à l’œuvre, les deux parties n’ont pu concilier leurs exigences.
Tristement, le site Bahia Mar reste un véritable squelette dans un environnement qui pourrait devenir l’un des endroits les plus fréquentés, à Fort Lauderdale.
Bahia Mar est le parent pauvre de la route A1A qui, plus au nord, offre tout ce qu’il faut aux touristes.
Quand on voit les efforts des édiles de Fort Lauderdale pour revigorer leur municipalité, il faut s’attendre à ce que les discussions reprennent plus tôt que tard.
Maquiller cet espace ne serait sûrement pas un luxe.