26.3 C
Miami
lundi, juillet 22, 2024

Des Québécois au “cœur” d’une superbe initiative à Davie

Date:

Ce n’est pas parce que les gens sont en vacances que les défaillances cardiaques et les urgences-santé le sont aussi!

Au contraire, elles font bel et bien partie de la vie des Snowbirds en Floride.

La détermination de Québécois qui ont à “cœur” la santé de leur communauté au Twin Lakes Park à Davie, a permis l’obtention de défibrillateurs disponibles 24/24, et des classes pour enseigner leur utilisation.

On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres… Bien voici un exemple de belle réussite résultant de l’adversité de certains.

Bertrand Poirier a dû, à trois reprises, venir en aide à quelqu’un en attente de l’arrivée des premiers répondants. C’est une situation assez angoissante et heureusement que les affligés ont bien récupéré. Mais monsieur Poirier ne cessait de se demander que serait-il arrivé si l’urgence était liée à un problème cardiaque? De là, une idée a germé et les choses ont vite pris forme.

En action

Il y a deux ans, André Chaillé, infirmier, et Yvan Larivière, pharmacien, ont accepté de mettre la main à la pâte et aider monsieur Poirier dans son projet d’offrir une formation en réanimation aux résidents du parc. Avec la bénédiction du comité en place, les hommes ont accompli un travail fantastique de sensibilisation. Le trio avait alors organisé avec grand succès, une séance de formation RCR (réanimation cardio-respiratoire) offerte en français par Luis Garcia, instructeur agréé.

Aujourd’hui, les résidents des 640 terrains du parc, dont 90 % sont des Snowbirds québécois, peuvent dormir le cœur un peu plus léger… En plus d’avoir des gens certifiés en RCR sur place, des défibrillateurs sont aussi disponibles 24/24.

Un appareil, fourni par Twin Lakes Park, est installé en permanence à la salle communautaire. Messieurs Jean-Pierre Lebreux, Jean-Guy Hamel et Bertrand Poirier en possèdent chacun un personnellement, qu’ils ont installés sur le mur extérieur de leur maison et mis à la disposition des voisins.

L’emplacement des appareils, identifié par un drapeau de la Croix-rouge, est éclairé la nuit, offrant ainsi une chance supplémentaire de survie si un problème cardiaque survenait à un des résidents.

Prochaine séance de formation

Le 19 janvier prochain, une nouvelle classe pour débutants sera offerte aux résidents du parc.

Tout est enseigné professionnellement. Un mannequin surnommé “Ti-Jean” et un défibrillateur spécifiquement conçu pour la formation a été acheté par le propriétaire du parc.

“S’il y a trop d’inscriptions pour la classe, nous en offrirons une supplémentaire pour répondre à la demande” explique monsieur Poirier.

Il y a quelques semaines, une révision pour ceux déjà certifiés a eu lieu.

Félicitations aux instigateurs de ce projet fantastique.

Vous êtes un exemple à suivre!

des formations de sont offertes sur place

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...

Révélations fortuites sur la survie des baleines et 

Les océans, les baleines, les dauphins; un monde merveilleux...

Ostéoporose : quels aliments contribuent à la santé des os ?

L’ostéoporose est une affection caractérisée par un affaiblissement des...