CHAMPLAIN TOWER SOUTH L’ENQUÊTE SUR L’EFFONDREMENT

Date:

Un grand jury du comté de Miami-Dade a publié, le mercredi 15 décembre dernier, une série de recommandations pour la sécurité des édifices à condos dans toute la Floride. Le rapport résulte d’un examen approfondi de la tragédie de l’effondrement de la Champlain Tower South survenue le 24 juin 2021 dans la municipalité de Surfside.

Le document de 43 pages n’a tiré que peu de conclusions sur les causes de cette catastrophe. Il fait toutefois mention d’alertes sur les dangers de la construction dans l’environnement marin de la Floride, notant l’impact de l’air salin sur le béton. 

Les recommandations sont précises. Elles font appel au besoin immédiat de réformes radicales pour éviter une autre catastrophe du genre. Six mois après la tragédie, le Grand Jury est parvenu à cette conclusion : « il faut sauver des vies, pas seulement de l’argent », rapporte la procureure Katherine Fernandez Rundle dans un communiqué de presse du 15 décembre dernier. 

À la suite des témoignages d’experts en construction de bâtiments, de panels d’évaluation et d’individus impliqués, les changements suivants sont demandés : 

Que la Florida Condominium Act procède à une révision sérieuse de la loi – Que la re-certification des édifices soit exigée après 10 ou 15 ans et non après 40 ans – Que les conseils d’administration des copropriétés (HOA – Home Owner Association) au sein de l’État soient plus impliqués et responsables de la protection de la vie des résidents et de la préservation des structures – Que le Florida Department of Business and Regulation, qui supervise les associations de copropriétés, soit restructuré afin qu’il puisse superviser de façon plus adéquate la gouvernance des copropriétés.

Les avancements

Le bureau du procureur de l’État rapporte qu’environ 3,5 millions de personnes vivent dans des condos en Floride. 

Et la seule région qui a débuté une révision de la réglementation en matière de surveillance est notre région du Sud. On rappelle que 98 personnes ont perdu la vie à la Champlain Tower South à cause d’un manque de rigueur à tous les niveaux de supervision. La leçon a coûté cher et il n’y a pas une minute à perdre pour éviter que cela ne survienne à nouveau.

Le comté de Miami-Dade

Daniella Levine Cava, mairesse du comté de Miami-Dade, a répondu au rapport en déclarant « Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec la procureure de l’État pour que cette tragédie serve à assurer que cela ne se reproduise plus jamais dans notre communauté ». 

Elle a aussi noté un chevauchement entre les recommandations du grand jury et celles sur lesquelles le comté travaille actuellement, en l’occurrence, le calendrier de re-certification et le soutien financier aux associations de copropriétaires pour effectuer des réparations. En effet, le coût est actuellement de la responsabilité de la HOA dont les fonds proviennent des propriétaires de condos. 

La proposition de la mairesse recommande de passer l’inspection à 30 ans, alors que le rapport du grand jury insiste sur 10 à 15 ans. Quoiqu’il en soit,  Daniella Levine Cava réitère le fait que son bureau est « engagé à obtenir des réponses et à rendre des comptes aux victimes de cette tragédie impensable ».

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...

IMMOBILIER : CÔTE OUEST DE FLORIDE 

À VOTRE SERVICE, nous recevons Daniel Tremblay, agent immobilier...