Autoroutes meurtrières de la Floride

Date:

Les autoroutes 4, 95 et 10 dans l’État de la Floride sont désignées parmi les 10 les plus meurtrières de tout le pays.

L’Interstate 4 est considérée comme la plus fatale aux États-Unis alors que la 95 est classée cinquième, et l’autoroute 10 est au septième rang.

La portion de l’autoroute 4 entre Daytona Beach et Tampa, via Orlando, montre le pire bilan pour la Floride. Il s’agit de l’une des voies les plus fréquentées en raison du nombre très important de touristes qui l’empruntent.

Les statistiques fournies par EverQuote, qui utilise les données de la Fatality Analysis Reporting System de Administration National Highway Traffic Safety, sont à faire peur tellement le nombre de décès est élevé.

Sur l’autoroute 4, la moyenne est de 1,41 victime par mille utilisateurs tandis que sur la 95, la moyenne est de 0.89 décès par mille conducteurs ou passagers.

Selon les analyses, ces taux élevés de perte de vie s’étendent de 2010 à 2015. La distraction serait, selon EverQuote, la principale cause des accidents provoquant la mort.

L’utilisation des téléphones cellulaires constitue la plus grande cause de ces drames. La Floride n’a jamais statué sur ce problème qui est à l’origine de dizaines de milliers d’accidents.

À ce chapitre, la Floride occupe le deuxième pire bilan à l’échelle nationale et les textos sont aussi à blâmer.

Toujours selon EverQuote, les conducteurs de la Floride utilisent leur cellulaire en moyenne 1,4 fois par voyage pour une conversation.

Le Texas montre une toute autre image pour ce qui est de la sécurité sur ces autoroutes alors que la 45 et la 30 sont considérées parmi les 10 plus sécuritaires du pays.

Au Québec

Le nombre de victimes a largement régressé au Québec depuis l’imposition de la loi interdisant le cellulaire au volant.

Une infraction liée à cette utilisation entraine une amende entre 80 et 100 dollars et la perte de quatre points de démérite.

La Société de l’assurance automobile du Québec étudie présentement la possibilité de recommander au gouvernement d’augmenter considérablement la peine liée à cette infraction. La sanction pourrait aller jusqu’à l’imposition de neuf points d’inaptitude et la saisie du cellulaire pour une période de 30 jours.

En Ontario, l’amende va de 490 $ à 1 000 $, tandis qu’en Colombie Britannique, le gouvernement est plus gourmand avec des amendes de 543 $ pour une première infraction et de 888 $ pour une deuxième faute.

Conseils importants

Quelques conseils pour les automobilistes qui se rendent en Floride.

Depuis que le président Bill Clinton avait autorisé les gouvernements d’État à gérer leurs propres limites de vitesse il y a déjà longtemps, il arrive souvent qu’on oublie de se conformer à la règle différente imposée à l’entrée d’un nouvel État.

C’est souvent à ce moment que les patrouilleurs de la police interviennent et la facture est salée. Si vous êtes suivi par une voiture de police, gyrophares allumés ou sirène hurlante, arrêtez-vous dès que possible sur le côté de la route et laissez les mains en évidence sur la conduite. Ne sortez jamais de la voiture parce que vous pourriez être accusé d’avoir fait entorse à la loi.

Si l’utilisation du téléphone cellulaire n’est pas interdit en Floride, dans plusieurs autres états cela constitue une infraction. Il serait préférable pour un conducteur d’éviter de s’en servir dans un état où il ignore la loi.

Mais peu importe, soyez prévenant sur l’autoroute et méfiez-vous des conducteurs avec un téléphone à la main!

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...