Si les investisseurs de la Floride ont ralenti le rythme dans la construction des condominiums très haut de gamme, à Miami, au cours de la présente année, les spéculateurs étrangers sont toujours optimistes quant à l’engouement des multimillionnaires pour le Sud des États-Unis.
Seuls deux grands édifices à condos de luxe ont été érigés au cours de la présente année, soient The Estates at Acqualina à Sunny Isles Beach et One Park Grove à Coconut Grove. Aux Estates at Acqualina, les 245 condos se vendaient entre 4,2 et 35 millions de dollars tandis que ceux de Coconut Grove valent entre 2,7 et 6,3 millions de dollars.
Si les promoteurs américains prévoient un certain ralentissement de la clientèle acheteuse, trois ambitieux développeurs étrangers misent sur l’attrait durable de Miami et s’impliquent dans des projets ambitieux d’immeubles à condos qui coûteront aussi des millions de dollars.
Pour le président d’EWM Realty International, les investisseurs étrangers considèrent les États-Unis comme le lieu le plus sûr pour investir leur capital. Ron Shuffield indique que ces promoteurs croient que leur capital n’est pas mieux utilisé que dans la construction de propriétés de grande qualité sur des marchés qui continuent de s’apprécier même si ce n’est pas le meilleur moment pour vendre un condo de cinq millions de dollars.
Selon les statistiques, 2018 a été l’année la plus fructueuse pour la vente de condos d’un million de dollars et plus. Au 30 septembre 2,874 condos à ce prix étaient en vente dans le comté de Miami-Dade.
Malgré ces surplus, trois nouveaux projets de luxe sont en marche et sont financés par des développeurs étrangers.
Une tour de 18 étages abritant 81 unités est érigée sur Collins Avenue par une firme brésilienne tandis qu’un immeuble de 70 étages est construit sur North Miami Avenue, dans le centre-ville. Ce véritable complexe logera des copropriétés, un hôtel et des commerces.
Puis un troisième édifice de 11 étages, le Monaco Yacht Club sur Indian Creek, toujours à Miami, est construit près de la mer par une firme du Luxembourg.
Les développeurs de ces trois projets estiment que leur produit est suffisamment unique pour se démarquer et faire face aux fluctuations du marché et à la concurrence.