Les véhicules récents sont équipés de systèmes d’aide à la conduite (ADAS), lesquels utilisent des caméras, des capteurs et des radars. Ces accessoires technologiques sophistiqués surveillent la route pour contribuer à prévenir les collisions et maintenir une conduite aussi sécuritaire que possible. Lorsqu’un pare-brise est remplacé ou simplement réparé, ces systèmes doivent être recalibrés pour fonctionner correctement. Apprenez-en plus !
La calibration de pare-brise est un processus qui consiste à ajuster les accessoires (caméras, capteurs, etc.) fixés au pare-brise selon les spécifications du fabricant pour s’assurer qu’ils détectent la route et les obstacles avec précision. Réalisée à l’aide d’équipements spécialisés, cette opération peut être statique (quand le véhicule est immobile) ou dynamique (quand il est en mouvement dans des conditions contrôlées).
La calibration est nécessaire dans plusieurs cas : après le remplacement d’un pare-brise, lors de certains impacts ou réparations, ou encore après des travaux sur la suspension ou le parallélisme des roues. Négliger ce processus peut entraîner des erreurs dans les systèmes de sécurité, comme une mauvaise lecture des distances ou des alertes qui ne se déclenchent pas au bon moment : dangers à l’horizon !
Enfin, pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers et des autres usagers de la route, rappelez-vous qu’il est essentiel de confier cette tâche à des experts !